Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Innovation durable

Croissance démographique et urbanisation, changement climatique, transformation numérique et technologique : ces enjeux du XXIème siècle représentent des opportunités pour Bouygues. Dans un contexte de mutations technologiques rapides, la stratégie d’innovation du Groupe permet de les saisir.

Six sources d’inspiration coexistent dans le Groupe pour favoriser un état d’esprit d’innovation et créer de la valeur partagée:

1. La recherche et le développement -
Bouygues s’appuie sur les équipes de recherche, de développement et d’innovation de la société mère (le E-lab) et de ses filiales pour améliorer et créer de nouveaux produits. Le groupe Bouygues dispose de pôles d’excellence sur des sujets clés (construction durable, ingénierie des matériaux, réseaux télécoms, etc.).

2. L’innovation par les collaborateurs -
Dans le cadre d’animations collaboratives (Hackathon, séminaires de design thinking, etc.), les collaborateurs du Groupe contribuent à la recherche de solutions innovantes. L’objectif étant de contribuer à l’amélioration continue.

3. Les investissements minoritaires dans les start-up -
L’accompagnement de start-up permet de détecter en amont de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’affaires, d’enrichir les offres existantes et de s’inspirer de méthodes de travail agiles.

4. L’intrapreneuriat -
Par sa démarche d’intrapreneuriat, Bouygues offre l’opportunité aux collaborateurs du Groupe de devenir des entrepreneurs en bénéficiant de l’appui et des expertises des filiales du Groupe. Ce programme est un levier d’innovation destiné à créer de nouvelles activités de rupture.

5. Les partenariats-
Pour cerner les impacts futurs des changements climatiques sur ses activités, le groupe Bouygues est partenaire et membre actif de The Shift Project, un laboratoire d’idées associant experts scientifiques et acteurs économiques pour proposer des solutions pour une transition énergétique sobre en carbone.
Il est également partenaire d’Ideas Laboratory, un think tank rassemblant experts, industriels et chercheurs réalisant des travaux de prospective sur la ville de demain.

6. L’acquisition de sociétés, comme le groupe Miller McAsphalt acquis par Colas en 2018, complète le portefeuille d’activités des filiales avec des technologies et des modèles économiques innovants.

(Mise à jour le: 08 octobre 2019)