Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Mobilité douce et services à la ville

Les entreprises de construction du Groupe participent au côté des collectivités à réduire les émissions de CO2 liées aux transports par l’aménagement de pistes cyclables, de voies de tramways notamment, et par le développement d’une solution de signalisation dynamique (Flowell).

Bouygues conçoit, construit et exploite des tiers-lieux pour éviter des transports inutiles. Le Groupe propose des solutions performantes pour mutualiser les réseaux des services urbains, les optimiser et en réduire les coûts d’investissement et de maintenance.

Par l’installation de capteurs, Bouygues rend également possible la collecte d’informations utiles pour de nouveaux services urbains potentiellement apporteurs d’économies d’énergie.

 

Dijon, la première smart city en France

La Ville de Dijon a attribué au groupement composé de Bouygues Energies & Services et Citelum, avec Suez et Capgemini, un contrat pour la mise en place et la gestion d’équipements urbains apportant de nouveaux services aux habitants de la Métropole de Dijon. Le centre unique de pilotage à distance des services et des équipements publics, mis en service en avril 2019, permet entre autres 65% d’économies d’énergie sur la consommation liée à l’éclairage public.

Parmi les innovations mises en œuvre, a été installé le système CityBox® de Bouygues Energies et Services. Ce système propose d’utiliser les lampadaires pour multiplier les services.

 

La route augmentée par Colas

Flowell est une solution de signalisation dynamique, évolutive et modulable de Colas, dont l’objectif est d’optimiser l’espace urbain, la fluidité du trafic, la sécurité et la cohabitation des multiples formes de transport. Installée sur la voirie existante, Flowell adapte en temps réel la chaussée aux besoins des collectivités en zone urbaine comme en zone rurale.

La route solaire Wattway développée par Colas intègre des cellules photovoltaïques capables de produire de l’électricité.

 

La nature en ville

Bouygues Construction et Bouygues Immobilier s’appuient sur BiodiverCity, premier label international visant à distinguer des projets de construction et de rénovation tenant compte de la biodiversité urbaine. Plusieurs projets du Groupe sont labellisés BiodiverCity : les écoquartiers Neo-C à Créteil et Font-Pré à Toulon, Challenger à Saint-Quentin-en- Yvelines et la Cité musicale à Boulogne-Billancourt.

En 2018, Bouygues Construction et Bouygues Immobilier se sont engagés dans la démarche Act4nature pour la protection de la biodiversité. Cette démarche a pour objectifs de protéger, valoriser et restaurer la biodiversité en réunissant des acteurs qui ont les moyens d’agir et en apportant des solutions concrètes pour la préservation du vivant.

 

Wojo (contraction de « Work » et « Mojo », nouveau nom de Nextdoor) est une offre d’espaces de coworking de Bouygues Immobilier qui participe à l’optimisation des trajets domicile-travail.

(Mise à jour le: 08 octobre 2019)