Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Ecoquartiers

Bouygues et ses partenaires proposent aux collectivités une offre de solutions intégrée associant construction durable, efficacité énergétique, mixité fonctionnelle, mobilité douce, biodiversité et nouvelles technologies adaptées aux besoins des résidents.

Deux démonstrateurs de villes durables

Depuis 2016, le groupe Bouygues participe à la création de deux démonstrateurs de ville durable en France dans le cadre de l’Institut pour la ville durable (IVD), Eureka Lyon Confluence et Descartes 21 Marne-la-Vallée. Ces deux pilotes permettront de tester des innovations de rupture dans tous les domaines de la ville, selon un mode dérogatoire. Chaque projet vise également un haut niveau de performances environnementales (faible empreinte carbone, autonomie énergétique, protection de la ressource en eau, reconquête de la biodiversité…) et de développement socio-économique (économie circulaire, mixité fonctionnelle et sociale, participation citoyenne, etc.).

Greencity, un écoquartier emblématique de la ville de demain

Situé à Zurich, Greencity est le premier quartier de Zurich construit en conformité avec les objectifs du label « Site 2000 watts » qui vise à atteindre une consommation énergétique de 2 000 watts par habitant d’ici à 2100. Ses besoins énergétiques sont couverts à 100 % par des énergies renouvelables achetées ou produites sur site. La recherche du bien-être des personnes a été centrale dans la conception de Greencity : mixité sociale et générationnelle, modes de déplacements doux, équipements dédiés aux loisirs et aux familles.

L’écoquartier numérique du Fort d’Issy

Commercialisé par Bouygues Immobilier, Fort d’Issy est un écoquartier de 1 620 logements à Issy-les-Moulineaux. La conception bioclimatique des immeubles, le chauffage et l’eau chaude produits par géothermie, le contrôle des consommations par un équipement domotique assure une bonne performance énergétique. Les résidences de Fort d’Issy participent au premier réseau intelligent (« smart grid ») de quartier en France.

(Mise à jour le: 08 octobre 2019)