Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Construction durable

Bouygues et ses partenaires proposent une offre de solutions évolutives bas carbone, de la conception jusqu’à l’exploitation des bâtiments, avec des matériaux traditionnels et biosourcés, valorisables et recyclables, des systèmes intelligents de pilotage optimisé des bâtiments et des énergies renouvelables associées à des systèmes de stockage.

Pionnier des bâtiments à énergie positive, Bouygues Immobilier maintient son leadership dans les Green Office®, immeubles à énergie positive. Près de dix ans après le lancement du concept de Green Office® d’immeubles tertiaires à énergie positive, une vingtaine de bâtiments Green Office® ont été livrés tels que Prism’, le siège social de Colas à Paris, en juillet 2018.

 

Prism’, premier Green Office® construit en entreprise générale

Né de la synergie des filiales du Groupe (érigé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée, entité de Bouygues Construction, pour le compte du promoteur Bouygues Immobilier), Prism’ est exemplaire en matière de performance énergétique. Trois certifications environnementales lui ont été délivrées : Bepos-Effinergie 2013, HQETM Exceptionnel millésime 2015 et BREEAM® International 2013, Excellent. Il dispose de 540 m² de panneaux photovoltaïques en toiture et d’une centrale de cogénération à l’huile végétale de colza lui permettant de produire plus d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme.

 

BBCA : un label pour la transition écologique

Bouygues Bâtiment Ile-de-France et Bouygues Immobilier sont membres de l’association BBCA (bâtiment bas carbone) et ont participé au lancement du label du même nom en soumettant des projets à la labellisation. Ce label est destiné à valoriser les actions visant à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.

L’immeuble de bureaux à énergie positive Green Office® Enjoy (Bouygues Immobilier) situé au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles est le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive labellisé BBCA en France.

ELSA : un système de stockage d’énergie

Bouygues Energies & Services fait partie du groupement européen de recherche du projet ELSA[1]. Le système de stockage d’énergie ELSA est basé sur la récupération des batteries usées de véhicules électriques et sur le réemploi de ces batteries dans des bâtiments en créant des systèmes de stockage d’énergie. Le système a été déployé sur six sites en Europe afin d’illustrer six types de scénario.

 

[1] Energy Local Storage Advanced
(Mise à jour le: 08 octobre 2019)