Les objectifs du Groupe

201820192020OBJECTIF
Augmenter le nombre de sites de production de Colas ayant une action de dialogue locala47 %44 %43 % 50 % en 2021

Résultat conforme à l’objectif  Résultat en retard par rapport à l’objectif  Objectif non atteint

(a) activité pouvant justifi er, pendant la période de reporting, d’une démarche active (rencontres, réponses à des plaintes) avec les riverains, les autorités élues et l’administration, et incluant l’archivage des documents correspondants.

Porté par ses valeurs d’authenticité et de proximité, le groupe Bouygues met l’innovation au service du progrès humain. A travers ses cinq Métiers, il joue un rôle important dans la création de lien social, de plus en plus plébiscité dans nos sociétés modernes.

Pour le Groupe, le développement du lien social et des échanges participe à l’amélioration de la vie quotidienne. Partout où il le peut, il promeut l’entraide, la convivialité et la solidarité pour une société plus inclusive. Sa mobilisation depuis le début de la crise sanitaire en est une illustration. Pour contribuer au bien-vivre ensemble,

Bouygues s’engage à… 

…renforcer le lien social

Les Métiers du groupe Bouygues imaginent des offres qui favorisent le partage :  

Médias : avec ses 25 millions de téléspectateurs par jour, TF1 a l’ambition d’inspirer positivement la société. Sa programmation vise à représenter, toucher et laisser s’exprimer tous les publics, dans sa diversité et sa différence. Durant le confinement, la chaîne a répondu aux besoins d’information et a offert des programmes éducatifs aux élèves dans le cadre de l’opération « Nation apprenante ».  

Télécoms : la création de lien social est inhérente à l’activité de communication de Bouygues Telecom. Durant la crise sanitaire, l’opérateur a permis aux familles, amis et proches de rester en contact. Il a également soutenu les populations les plus fragiles : dons de matériels aux personnels soignants ; opération « Don de Giga » avec la Croix-Rouge (20 000 forfaits, 10 000 smartphones) ; partenariat avec le Samu social de Paris pour lutter contre la fracture numérique.

Construction : Dans la conception d’écoquartiers, la mixité sociale est une priorité pour les activités Construction du Groupe. Elles multiplient les services (application, conciergerie…) permettant de dynamiser les échanges entre les habitants d’une même résidence.

…généraliser le dialogue et la co-conception

Afin de concevoir et proposer les solutions les plus pertinentes, le groupe Bouygues associe en amont tous les acteurs concernés par un projet (clients, élus, riverains…). Et cette démarche, basée sur l’écoute, le dialogue et la concertation, se décline dans chaque Métier.  

Médias : Réseaux sociaux, rubrique TF1&Vous… Les chaînes et médias de TF1 entretiennent des relations régulières avec leurs publics.

Télécoms : A travers son Comité clients, l’opérateur donne la parole à une vingtaine de clients pour imaginer des offres et services adaptés à leurs besoins.

Construction : Tous les habitants sont associés à toutes les phases des projets à travers des rencontres, ateliers participatifs, applications et même serious games… En dialoguant avec les riverains des chantiers et en les informant, le Groupe bénéficie d’une meilleure acceptation des travaux. La plateforme « Com’in » leur a permis de signaler les nuisances (bruit, poussière, mobilité) et de limiter la gêne en stoppant certains travaux ou en les adaptant.  

…encourager les initiatives locales de solidarité

La politique de mécénat du groupe Bouygues s’articule autour de quatre thèmes: éducation, santé, social et environnement.  Chaque métier développe par ailleurs ses propres actions. Privilégiant les actions à long terme, le Groupe est actif partout où il est implanté dans le monde, prenant part à la vie locale.

La crise sanitaire a été une période particulièrement riche en actions pour aider les populations et les acteurs de la santé : dons de masques chirurgicaux par Bouygues, fabrication de gel hydroalcoolique par Colas, diffusion gracieuse de spots de sensibilisation par le groupe TF1 ou encore une campagne SMS d’appel aux dons lancée par Bouygues Telecom au profit de la Croix-Rouge : 200 000 euros ont été recueillis. 

200 000 €

recueillis au profit de la Croix-Rouge