Un leader mondial 

Colas est implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers 800 unités d’exploitation de travaux et 3 000 unités de production et recyclage de matériaux de construction (granulats, enrobés, liants, bitume…). Près de 58 000  collaborateurs de Colas sont engagés dans leur territoire pour relier les hommes et favoriser les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain. 

Ils partagent une culture et des valeurs communes : respect, partage et audace. Colas réalise plus de 60 000 chantiers par an, le plus souvent de taille modeste mais aussi de taille ou de complexité plus importante (PPP – partenariats public-privés- , concessions, contrats long terme), en intégrant les enjeux sociétaux de l’entreprise. Le chiffre d’affaires  2022 de Colas s’élève à 15,5 milliards d’euros, dont près de 60% à l’international.

58 000

COLLABORATEURS COLAS ENGAGÉS AU 31 DÉCEMBRE 2022

Priorités stratégiques

Valoriser ses activités industrielles, notamment les carrières et le bitume

La maîtrise des ressources que sont les granulats et le bitume, essentielles pour la réalisation des travaux routiers, a toujours été un élément clé de la stratégie de Colas. Au fil des années, Colas a construit des positions fortes dans les granulats, en faisant grandir son réseau de carrières. Il poursuit également le développement dans le monde d’une importante activité de stockage et de distribution de bitume. Les objectifs sont de :

  • mieux contrôler la disponibilité et la qualité de ses approvisionnements en granulats et bitume, et les conditions de sécurité et de préservation de l’environnement dans lesquelles ces activités industrielles sont exercées ;
  • améliorer sa compétitivité ;
  • développer les ventes à tiers dans les zones à potentiel.

Développer et mettre en œuvre des solutions bas carbone

Face aux enjeux du changement climatique, Colas est engagé dans une stratégie ambitieuse de réduction de l’empreinte carbone de ses activités et de contribution à la neutralité carbone grâce à de nombreuses solutions qui s’appliquent :

  • aux modes de production, s’agissant d’économies d’énergie, de recyclage, d’utilisation d’hydrogène pour les engins, etc. ; et
  • aux offres proposées à ses clients et aux usagers, sous forme de solutions contractuelles (contrats de long terme, auscultation de chaussées…), techniques (enrobés à température abaissée, liants biosourcés, recyclage en place…) ou numériques (nouveaux services basés sur le digital et les data).

Poursuivre son développement ciblé à l’international

Avec 60% de son chiffre d’affaires réalisé en dehors du territoire français, Colas vise à étendre son réseau mondial par croissance externe dans des régions et des pays ciblés, essentiellement aux États-Unis, en Europe du Nord et en Allemagne. Dans les pays où il est déjà implanté, Colas a pour objectif, grâce à de futures acquisitions, de développer des positions de leader local. Au cours de son histoire, Colas a démontré une forte capacité d’intégration d’entreprises de toute taille dans ses principales activités dans de nombreuses régions du monde.

Accélérer sa transformation digitale

Portée par les nouvelles technologies et les données, la transformation digitale en profondeur de Colas concerne les processus, les outils, les industries, les façons de travailler, etc., au service de l’interne et des clients. Tout en contribuant à améliorer la qualité des prestations, la compétitivité du Groupe et la décarbonation des activités, et en ouvrant des perspectives de nouveaux services et métiers, le digital constitue un levier majeur pour renforcer la dimension mondiale de Colas et valoriser son intelligence collective.

Priorités opérationnelles

  • Intégrer les entreprises acquises fin 2021 (Destia, leader des infrastructures de transport en Finlande) et 2022 (Hassselmann, spécialisée dans le rail en Allemagne).
  • Continuer les actions de transformation et les programmes d’excellence opérationnelle des activités industrielles.
  • Poursuivre le déploiement du projet d’entreprise ACT dédié à la RSE et décliné selon huit engagements, et en particuliers la mise en oeuvre de la feuille de route bas carbone afin d’atteindre de 30% des émissions directes de CO2 (scopes 1 et 2) et de 30% des émissions indirectes en amont (scope 3a), validés par le SBTi.

Trois activités principales :

LA ROUTE :

Cœur de métier de Colas, recouvre la construction, l’entretien et la maintenance de routes et autoroutes, de pistes d’aéroport, de plateformes portuaires, logistiques, de voiries et aménagements urbains, de voies de transport en commun en site propre (tramways, bus à haut niveau de service), d’aménagements de loisirs ou environnementaux, et la pose d’équipements de sécurité et signalisation routière. Elle inclut des activités de génie civil et de bâtiment. 

Les  matériaux de construction  :

Colas opère une importante activité de production, distribution, vente et recyclage de granulats, émulsions, enrobés, béton prêt à l’emploi, bitume.

Le  ferroviaire :

Comprend la conception et l’ingénierie de grands projets complexes, la construction, le renouvellement et la maintenance des réseaux ferroviaires (lignes à grande vitesse, voies traditionnelles, tramways, métros). 

Colas exerce également une activité de transport d’eau et d’énergie (pose et entretien de pipelines et canalisations) et canalisations pour le transport des fluides (pétrole, gaz, eau) et pour les réseaux secs (électricité, chauffage, télécommunications). 

Une force d’innovation orientée vers la mobilité responsable :

Colas a pour ambition d’être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables. Le Groupe s’appuie sur sa capacité d’innovation et sa R&D pour imaginer, concevoir, développer et proposer à ses clients des offres d’infrastructures et de solutions de mobilité à la fois utiles à l’usager et respectueuses de l’environnement, optimisées, intégrées dans un espace public partagé et sécurisé, intelligentes et connectées, réversibles et multimodales, et capables d’apporter des réponses aux enjeux du changement climatique.
Face aux enjeux du changement climatique, Colas s’est lancé dans une stratégie de décarbonation de ses activités. Il s’est fixé un objectif ambitieux, compatible avec l’Accord de Paris : d’ici 2030, réduire de 30% ses émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) et de 30% ses émissions indirectes en amont (scope 3a).


Colas développe et commercialise des solutions innovantes parmi lesquelles :

  • les solutions Mobility by Colas pour les collectivités, permettant par exemple un accès simplifié et mutualisés aux services de mobilité de leurs territoires (solution digital Moov’hub), une gestion préventive de leur patrimoine routier (Anaïs), ou encore une planification et une régulation des flux autour des chantiers urbains (Qievo) ;
  • la solution Flowell, qui permet un meilleur partage de l’espace public et une amélioration de la sécurité des usagers ;
  • La solution d’autonomie énergétique locale Wattway Pack, avec le revêtement routier photovoltaïque Wattway.

© Arnaud Février

Renforcement de la « Route de l’Est » et construction de quatre ouvrages d’art en Côte d’Ivoire
Construction d’une nouvelle section sur la route nationale 3, à Hämeenkyrö, en Finlande

© Sami Perttila

© Colas – Sami Perttila

Construction d’un échangeur en « diamant divergent » à Glendale dans l’Ontario, au Canada
Construction d’une nouvelle voie de métro pour le réseau du Grand Paris Express, en France

© Colas – Aurore Baron

© Laurent Wargon – Objectif Images

Extension de l’aéroport de Bangkok. Mise en œuvre d’enrobés par les filiales thaïlandaises de Colas pour le projet de construction de la piste 3 de l’aéroport de Bangkok, l’extension du taxiway D et du taxiway périphérique
Construction des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca, au Maroc

© Colas – Jean-Michel Ruiz

© Stéphane Gautier

Réalisation de pistes d’essais du Centre de développement de la mobilité du futur du groupe automobile BMW en République Tchèque

Carrière d’Ambokatra, dans la région de Tamatave/Toamasina, à Madagascar

© Colas – Emmanuel Morel

Chiffre d’affaires (en milliards d’euros)

  • 2021:
    • International: 7,10
    • France: 6,00
  • 2022:
    • International: 9,30
    • France: 6,20

Résultat opérationnel courant des activités (en millions d’euros)

  • 2021: 447,00
  • 2022: 468,00

Carnet de commandes
au 31 décembre 2022
(en milliards d’euros)

  • 2021: 10,70
  • 2022: 11,70

Chiffre d’affaires par activité en %

  • Construction routière: 91,00%
  • Ferroviaire / Activités de spécialités: 9,00%