
Doté d’une politique environnementale depuis les années 2000, Bouygues Telecom s’engage sans relâche à l’amélioration de l’accès à un numérique responsable et durable pour tous. Ses objectifs de réduction des émissions carbone à court terme, pour la période 2021-2027, ont été approuvés par la SBTi fin 2022.
27,7
MILLIONS DE CLIENTS BOUYGUES TELECOM
Priorités stratégiques
Devenir n° 2 dans le Mobile en considération client
Troisième opérateur en part de marché, Bouygues Telecom souhaite être le deuxième opérateur Mobile en considération client sur le marché français. Il s’appuie pour cela sur ses nombreux atouts : sa position de deuxième opérateur Mobile pour la qualité de son réseau en France pour la 9e année consécutive, sa marque, la qualité de ses offres, son large réseau de boutiques et son partenariat de long terme avec le Crédit Mutuel-CIC, qui lui permet de bénéficier de plus de 4 500 caisses et agences bancaires de proximité. Par ailleurs, sa priorité est de maintenir l’excellence de son réseau 4G et poursuivre le déploiement de son réseau 5G.
Augmenter la part de marché dans le BtoB Fixe et devenir un acteur du Wholesalea Fixe
Bouygues Telecom s’appuie sur sa position de référent de la relation clients en BtoB et d’opérateur de connectivité de premier plan pour doubler sa part de marché sur le segment des PME en s’appuyant sur un réseau de distribution multi-canal. Il a également l’ambition de monétiser les infrastructures (FTTO, FTTA) en BtoB et développer l’offre Fixe en capitalisant sur son savoir-faire et son leadership dans le Wholesale Mobile. Wholesale Pour rappel, les objectifs financiers du plan stratégique “Ambition 2026” sont d’atteindre en 2026 :
- un chiffre d’affaires Services supérieur à 7 milliards d’euros ;
- un EBITDA après Loyerb d’environ 2,5 milliards d’euros ;
- une marge d’EBITDA après Loyerc d’environ 35 % ; et
- un cash-flow libred d’environ 600 millions d’euros.
Atteindre 4,5 millions de clients FTTH c en 2026
Bouygues Telecom accélère le déploiement de la fibre dans les régions pour accroître sa couverture FTTH (35 millions de prises commercialisées en 2026), afin d’atteindre son objectif de trois millions de clients supplémentaires en 2026 (par rapport à fin 2020). Il propose des offres adaptées aux nouveaux modes de consommation, fournit des équipements Fixe innovants et éco-conçus parmi les meilleurs du marché, garantissant une expérience utilisateur de grande qualité. Ainsi, Bouygues Telecom a été classé N° 1 pour la 2e année consécutive pour la qualité de son Wifi.
Maîtriser son empreinte carbone, tout en maintenant une qualité de service optimale, et inciter à la sobriété numérique
(a) marché de la vente en gros aux opérateurs de communications électroniques
(b) résultat opérationnel courant, après prise en compte des charges d’intérêts sur obligations locatives, corrigé des dotations nettes aux amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles, aux provisions et autres dépréciations ainsi que des effets liés aux pertes de contrôle. Ces derniers concernent l’impact lié aux réévaluations des lots conservés.
(c) ratio d’EBITDA après Loyer sur chiffre d’affaires Services
(d) calculé avant variation du BFR lié à l’activité et hors fréquences 5G

Priorités opérationnelles
- Poursuivre la montée en valeur du parc Mobile en renforçant la proposition de valeur pour les clients.
- Accélérer la commercialisation du FTTH (Fibre-To-The-Home ou fibre optique jusqu’à l’abonné).
- Augmenter de cinq points la part de marché dans le BtoB Fixi d’ici 2026.
Une innovation continue pour renforcer le lien humain
Reconnu pour sa capacité à innover, Bouygues Telecom s’adapte perpétuellement aux nouveaux usages en étant pionnier sur de nombreuses technologies. Ses clients ont ainsi souvent pu bénéficier, en premier, de grandes avancées dans le domaine de la télécommunication.
Dès 1996, Bouygues Telecom invente la notion de « forfait mobile » et propose dans la foulée les premières offres « illimitées » à ses clients.
En 2011, c’est encore Bouygues Telecom qui invente, avec B&You, la première offre mobile sans téléphone et sans engagement.
Le 1er octobre 2013, Bouygues Telecom est le premier opérateur en France à proposer à ses clients un réseau national 4G, couvrant alors 63 % de la population. Aujourd’hui, c’est 99 % de la population qui en bénéficie. Ce leadership 4G, Bouygues Telecom est en train de le recréer sur la 5G.
Dans le Fixe, Bouygues Telecom innove aussi en proposant, depuis 2015, des box Android TV. Elles permettent d’accéder aux programmes de la télévision traditionnelle ainsi qu’à toutes les applications et contenus du web. L’expérience s’en retrouve enrichie. Bouygues Telecom dispose également, depuis 2016, d’un réseau national bas-débit (technologie LoRaWAN™). L’entreprise se positionne alors comme un acteur majeur en France de l’Internet des Objets.
.
Début 2017, Bouygues Telecom a lancé la 4G box, la première offre du marché qui propose de l’Internet fixe Très Haut Débit à partir de notre réseau 4G. Destinée aux zones peu denses, là où le débit ADSL est souvent insuffisant pour profiter véritablement des usages du numérique, la 4G box rencontre un vrai succès, en apportant un service, désormais jugé essentiel.
En 2018, Bouygues Telecom a fait la promesse de « l’Internet Garanti », ses clients fixes peuvent bénéficier d’un hotspot 4G ou d’une recharge sur leur forfait, au moment de la souscription ou en cas de problème, et sur simple demande.
En 2021, c’est avec sa nouvelle box Fibre, dotée de la technologie WiFi 6, que Bouygues Telecom améliore encore l’expérience internet dans lesfoyers.
En 2022, Bouygues Telecom lance le 1er modem internet éco-conçu et certifié, par l’organisme TÜV Rheinland, sur le marché français et s’allie à Docaposte, Dassault Systèmes et la Banque des Territoires pour proposer offre de référence dans les services de cloud de confiance avec le lancement de Numspot. L’opérateur lance le premier forfait mobile engagé et solidaire Source et devient le seul opérateur à faire partie du consortium qui a signé un accord de coopération d’une durée de 3 ans pour créer 5G OPEN ROAD, l’un des plus grands programmes d’assistance à la conduite de véhicules automatisés connectés sur routes ouvertes en Europe.
99%
DE LA POPULATION FRANCAISE
COUVERTE EN 4G
LE RESEAU 5G DE BOUYGUES TELECOM
COUVRE PRES DE 12 000 COMMUNES
ET PLUS DE 7 HABITANTS SUR 10
Des actes concrets pour favoriser l’agir ensemble
Être un opérateur télécom qui souhaite faire grandir les relations humaines, ce n’est pas seulement proposer les meilleures offres et services de communication à ses clients. C’est aussi prendre des engagements concrets pour favoriser l’action collective et contribuer à une société plus unie.
Bouygues Telecom agit au quotidien avec l’ensemble de ses parties prenantes pour concilier numérique et urgence climatique :
- une stratégie climat ambitieuse portée par une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (-50% sur ses propres activités et -30% sur sa chaîne de valeur).
- un accompagnement ludique pour favoriser des usages numériques plus responsables avec l’application gratuite pour tous Mon Empreinte Smartphone.
Fin 2022, la SBTi a approuvé les objectifs de réduction des émissions carbone à court terme, pour la période 2021-2027.
Après une première édition réussie en 2020, Bouygues Telecom a lancé la deuxième édition de l’opération de solidarité La don de giga pour agir contre l’exclusion numérique et la précarité. Ainsi 254 804 gigas ont été donnés et seront redistribués aux quatre associations partenaires Petits Frères des Pauvres, Social Builder, APF France handicap et la FAGE.
La Fondation Bouygues Telecom a, quant à elle, l’objectif de favoriser l’engagement de tous grâce à divers dispositifs : un incubateur d’associations, un partenariat avec l’association Benenova qui lève les freins au bénévolat, le soutien à des projets associatifs locaux, ou la mobilisation des collaborateurs qui peuvent donner 2 jours par an à l’accompagnement d’associations lors des journées solidaires ensemble.
Fin 2022, les collaborateurs votent et choisissent six partenaires majeurs (Association Petits Princes, Association Aïda, Surfrider Foundation Europe, Planète Mer, Break Poverty Foundation et La Cravate Solidaire) qui seront soutenus pour les trois prochaines années par la Fondation.







Chiffre d’affaires (en millions d’euros)
- 2021: 7 256,00
- 2022: 7 532,00
EBITDA* après loyer
(en millions d’euros)
- 2021: 1 612,00
- 2022: 1 773,00
*EBITDA après Loyer : correspond au résultat opérationnel courant, après prise en compte des charges d’intérêts sur obligations locatives, corrigé des dotations nettes aux amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles, aux provisions et autres dépréciations ainsi que des effets liés aux pertes de contrôle. Ces derniers concernent l’impact lié aux réévaluations des lots conservés.
Résultat opérationnel courant des activités
(en millions d’euros)
- 2021: 601,00
- 2022: 694,00
Clients haut débit fixe (en millions)
- 2021: 4,40
- 2022: 4,70
Clients mobile (en millions)
- 2021: 21,80
- 2022: 22,50