
Bouygues Immobilier conçoit des lieux de vie qui prennent en compte tous les usagers, et à toutes les échelles : celle de l’opération, du quartier, de la ville. Il écoute ses clients et imagine avec eux des espaces où il fait bon vivre.
Son rôle est d’aider les collectivités à promouvoir le vivant, à bâtir des projets bas carbone et à développer les surfaces de nature en ville. En adoptant des façons de faire plus humaines et durables, Bouygues Immobilier propose des lieux pour vivre, travailler et se retrouver. Des lieux faits pour la vie.
Moteur du changement, Bouygues Immobilier repense son métier en intégrant des aspirations plus profondes et plus vertueuses pour la société. Il a pour ambition de répondre aux grands enjeux urbains, à la fois environnementaux et sociétaux, en maximisant ses impacts positifs (régénération urbaine, emploi local, etc.) et en réduisant ses impacts négatifs (émissions de CO2, biodiversité, ressources, etc.).
BOUYGUES IMMOBILIER,
La vie commence ici.
1 673
COLLABORATEURS
AU 31 DÉCEMBRE 2022
Priorités stratégiques
Repenser le logement neuf et maximiser la présence de nature en ville
Les enjeux démographiques et les changements de comportement ainsi que l’urgence climatique auxquels nous faisons face, invitent à repenser le logement. Bouygues Immobilier a mené une étude exclusive avec L’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) sur les aspirations et les attentes des Français en matière d’habitat. Les grands enseignements de celle-ci ont permis de répondre concrètement aux besoins des citoyens avec le lancement de la nouvelle démarche “Cœur de vie”. Ainsi, dès 2022, tous ses logements conçus sont plus durables, plus confortables et configurables.
Dans le cadre de cette démarche, Bouygues Immobilier s’engage à limiter l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols, ainsi qu’à développer des espaces extérieurs, accueils de biodiversité et d’expérience de nature, sur 100 % de ses programmes. Une approche en trois actions : diagnostic flash, maximisation des surfaces perméables et végétales, et application d’un cahier des charges pour la mise en œuvre d’un jardin labellisé “Jardins de Noé”. En cohérence avec ses engagements pour la biodiversité et le bien-être des habitants, l’entreprise a donc mis en place son concept de jardin signature, élaboré avec des écologues et des paysagistes.
Décarboner son offre
L’ambition de Bouygues Immobilier est d’accompagner la réduction des émissions en limitant celles de ses quartiers, logements et bureaux, ceci en construisant autrement mais aussi en contribuant à des comportements plus vertueux : développer des opérations de rénovation/réhabilitation/reconversion, favoriser l’emploi de matériaux moins carbonés, améliorer le confort d’été des logements (pompes à chaleur ou îlots de fraîcheur naturels), et accompagner les usagers dans la réduction de leur empreinte carbone. Pour diminuer l’empreinte carbone de ses opérations, Bouygues Immobilier a conclu des partenariats clés proposant une variété de matériaux innovants à utiliser sur ses opérations : béton bas carbone, béton de bois, peinture biosourcée à base d’algues marines, peinture biosourcée à base de résine végétale, verre bas carbone.
Adapter le bureau pour les générations futures
Le travail est désormais multi-lieu : il s’articule entre bureau, tiers-lieu ou domicile. Avec le “Bureau Généreux”, sa démarche novatrice d’immobilier d’entreprise, Bouygues Immobilier accompagne ces mutations pour proposer des espaces où il fait bon vivre et travailler : des bureaux qui en font plus pour les collaborateurs et les entreprises, plus pour le quartier et les riverains, et plus pour la planète. L’ensemble des bureaux Bouygues Immobilier en cours de réalisation sont labellisés Bâtiment Bas Carbone (BBCA).
Imaginer de nouveaux produits
Parce que l’immobilier vit au rythme de la société et que les besoins des habitants, riverains ou usagers, sont en permanentes évolutions, Bouygues Immobilier a choisi de compléter son offre avec de nouveaux produits, répondant parfaitement aux problématiques d’usages rencontrées par certaines cibles de la population : coliving, loft configurable (“Loji”), rénovation patrimoniale, coworking (Wojo), résidence services seniors (Les Jardins d’Arcadie).

Priorités opérationnelles
- Réhabiliter l’acte de construire en favorisant l’écoute et la concertation.
- Lutter contre le réchauffement climatique en construisant autrement ses opérations.
- Valoriser les nouvelles approches (« Coeur de vie », concept jardin) et diversifier les offres.






Chiffre d’affaires (en millions d’euros)
- 2021: 2 116,00
- 2022: 2 032,00
Résultat opérationnel courant des activités (en millions d’euros)
- 2021: 43,00
- 2022: 37,00
Réservations au 31 décembre 2022 (en milliards d’euros)
- 2021:
- Logement: 1,80
- Tertiaire (bureaux et commerces): 0,20
- 2022:
- Logement: 1,60
- Tertiaire (bureaux et commerces): 0,30
Carnet de commandes au 31 décembre 2022 (en milliards d’euros)
- 2021: 1,70
- 2022: 1,40