Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Groupe TF1

Depuis 2016, le groupe TF1 s’est engagé dans une transformation en profondeur avec le développement de trois pôles stratégiques (Antennes, Studios et Divertissement, et Digital) pour devenir aujourd’hui, un groupe leader de contenus médias, TV et digital, intégré de la production à la distribution.

Un coeur de métier qui se renforce et se transforme

Une position unique dans le paysage audiovisuel français

Le groupe TF1 est le leader de la télévision privée en clair en France avec une galaxie de cinq chaînes gratuites complémentaires (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), qui réalisent, en 2019, une part d’audience cumulée de 32,6 % sur la cible des Femmes de moins de 50 ans Responsables des Achats et de 32,9 % sur les Individus âgés entre 15 et 24 ans [1]. Le groupe TF1 édite également des chaînes thématiques sur la télévision payante : TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Serieclub.

Une politique ambitieuse en matière de contenus

Le groupe TF1 est acteur d’un renouveau éditorial et artistique sur ses antennes grâce à une programmation créative et variée, des sujets de société forts portés à l’écran et de nouvelles incarnations. Ses succès d’audience illustrent sa faculté à trouver de nouveaux modèles de partenariats et à attirer les plus grands talents. Avec environ 1 milliard d’euros investis dans les contenus chaque année, le groupe TF1 est un allié de premier plan et un maillon essentiel dans l’écosystème de la création.

Une offre de contenus délinéarisée performante

L’offre de contenus très riche du groupe TF1 se décline aussi sur le digital, à travers une gamme complète de plateformes vidéos : MYTF1, qui réunit plus de 23 millions d'utilisateurs, MYTF1VOD, TFOUX MAX et à venir en 2020, SALTO. Grâce à une stratégie multi-chaines et bi-média novatrice, le groupe TF1 bénéficie d’une exposition optimale de ses contenus et d’une capacité de rassemblement inégalée qui fait de lui un lieu incontournable pour le public et les marques. Le Groupe a ainsi obtenu 84 des 100 meilleures audiences en 2019.

[1] Source : Médiamétrie

 

De nouveaux territoires de croissance

Un acteur majeur de la production et de la distribution

Le groupe TF1 est présent sur toute la chaine de valeur des contenus, de la production à la distribution. Avec sa filiale Newen, qui s’est récemment développée à l’international via l’acquisition de nouvelles entités aux Pays-Bas (Pupkin), au Danemark (Nimbus), en Belgique (De Mensen) et au Canada (Reel One), le groupe TF1 s’affirme comme un acteur majeur de la production et de la distribution audiovisuelle en France et à l’étranger.

Une offre de médias digitale référente sur le marché

En 2019, le groupe TF1 a annoncé la création de son nouveau pôle numérique, Unify, qui rassemble ses activités digitales (hors OTT et replay TV). La création de Unify s’inscrit dans la suite logique des différentes acquisitions réalisées par le Groupe ces dernières années : le groupe auféminin, Doctissimo, Neweb, Gamned!, Studio 71, Vertical Station (anciennement MinuteBuzz), et TF1 Digital Factory.

Présent en France et à l’International, Unify rassemble les nouvelles activités digitales du Groupe TF1. Le pôle se compose d’une quinzaine de marques media et de services et accompagne ses clients sur l’ensemble de leurs challenges et problématiques marketing digitales via un point d’entrée unique: Unify Advertising. Cette régie pure player offre aux annonceurs comme aux agences media, un ensemble de services et d’expertises intégrées, spécialisées dans la programmatique, la performance, mais aussi le conseil, la création digitale, sociale, ou encore l’événementiel.

Une expérience TV personnalisée et créatrice de valeur

En affirmant sa présence sur de nouveaux territoires de croissance, le groupe TF1 entend développer des verticales et communautés nouvelles, offrir des expériences enrichies à son public et proposer des solutions innovantes aux annonceurs. Le Groupe a ainsi renforcé ses avantages en termes de technologie et data, deux facteurs clés de la monétisation des contenus et de la création de valeur pour les marques.

 

Une monétisation étendue des contenus et activités

Une régie publicitaire plurimédia, performante, ciblée et accessible

La régie publicitaire du groupe TF1 offre aux annonceurs une capacité d’exposition unique en combinant la couverture large de ses chaines de télévision aux bénéfices du ciblage de ses médias digitaux. Elle dispose aujourd’hui de l’offre la plus complète du marché, capable de répondre à tous les besoins des annonceurs et des agences. A travers la régie European Broadcaster Exchange (EBX) ou via la création de la Box Entreprise, le groupe TF1 s’est ouvert à de nouveaux marchés et se positionne en partenaire business incontournables des petites et grandes entreprises.

De nouveaux accords de distribution vertueux

La signature d'accords de distribution globaux inédits, entre le groupe TF1 et les opérateurs télécoms, a permis de redéfinir un nouveau modèle de partenariat vertueux pour la création, tout en assurant des services enrichis aux consommateurs et un modèle de revenus prenant en compte la valeur des contenus du Groupe. 

Des activités de diversification efficaces

Le groupe TF1 dispose d’une large palette d’activités dans des domaines clés du divertissement et des loisirs tels que les licences, l’édition, les jeux de sociétés, ou encore la production musicale avec Play Two et les spectacles avec la Seine Musicale. Il est également présent dans le cinéma via sa filiale TF1 Films Production qui coproduit entre 15 et 20 films par an, avec de véritables succès au box-office national.

Un Groupe innovant, responsable et positif

Une dynamique d’innovation permanente

Avec le lancement du MediaLabTF1 en janvier 2018, programme d’accélération installé dans les locaux de Station F, le groupe TF1 a renforcé sa collaboration avec l’écosystème start-up. Parmi les objectifs de ce programme : créer des opportunités de business autour de thèmes au cœur des enjeux de la transformation numérique du Groupe.

La notion de responsabilité sociétale au cœur des enjeux

En tant que média leader, le groupe TF1 est conscient de ses responsabilités et s’engage dans un dialogue de qualité avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans un souci de transparence et d’amélioration continue de ses pratiques. Grâce à des actions concrètes, rassemblées autour de la marque TF1 Initiatives, le Groupe participe à la construction d’une société plus solidaire, plus diverse et plus durable.

« Partageons des ondes positives », une véritable culture d’entreprise

Le groupe TF1 s’attache particulièrement à donner du sens aux actions qu’il entreprend. Ainsi, sa transformation a été accompagnée en interne par la mise en place d’une dynamique collective et d’une évolution des modes d’organisation, incitant les collaborateurs à travailler de manière plus agile et innovante.

(Mise à jour le: 11 février 2020)