Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Groupe TF1

Le groupe audiovisuel privé leader de la TV en clair en France

Le groupe TF1 détient une position unique dans le paysage audiovisuel français, en éditant cinq chaînes en clair complémentaires (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), qui réalisent, au premier semestre 2018, une part d’audience cumulée de 27,3 % sur les Individus âgés de 4 ans et plus et de 32,5 % sur la cible des Femmes de moins de 50 ans Responsables des Achats (source Médiamétrie).

Le groupe TF1 adapte en permanence son offre aux nouveaux modes de consommation de contenus. Il propose une déclinaison digitale puissante de ses contenus sur MyTF1 et des offres de vidéo à la demande pour toucher tous les publics, sur l’ensemble des plateformes avec MYTF1VOD et TFOU MAX.

 

Un Groupe résolument tourné vers le digital

Le groupe a acquis au premier semestre 2018 une participation majoritaire dans le groupe aufeminin, acteur majeur du digital qui réunit des communautés engagées autour de marques fortes comme Marmiton ou My Little Paris présentes dans plus de 20 pays. Avec aufeminin, mais également Neweb, Studio 71 France (en partenariat ProsiebenSat.1.) et Minute Buzz, le groupe TF1 est désormais en mesure de proposer des solutions innovantes pour les marques reposant sur la notoriété, l’affinité et l’influence.

Par ailleurs Le Lab TF1 s’est installé au cœur de StationF, 1er incubateur de start-ups au monde situé à Paris.

 

Une régie publicitaire puissante

La régie publicitaire de TF1, qui commercialise les audiences du groupe TF1, offre ainsi aux annonceurs une capacité d’exposition unique. Elle leur propose d’allier à la large audience de ses chaînes de télévision les bénéfices des média digitaux.

Elle commercialise également les espaces publicitaires du site lci.fr, des Indés Radios et de nombreux sites Internet.

Le groupe TF1 propose un élargissement des inventaires de l’offre digitale à travers la création de la régie European Broadcaster Exchange (EBX) avec les groupes ProSiebenSat.1, Mediaset (Espagne et Italie) et Channel 4.

 

Un éditeur de chaînes payantes de télévision

Le groupe TF1 édite également des chaînes thématiques de qualité sur la télévision payante, qui répondent aux attentes spécifiques des téléspectateurs : TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Serieclub.

 

Un groupe actif dans la production audiovisuelle

Le groupe TF1 est également actif dans la production et la distribution de contenus audiovisuels. L’acquisition du groupe Newen a, quant à elle, pour principal objectif d’accélérer le déploiement de la production et de la distribution, tant en France qu’en Europe. Le groupe dispose ainsi d’une maîtrise de la chaîne de valeur des contenus, en amont (production) comme en aval (distribution).

De nombreuses activités de diversification

Le groupe TF1 développe une large palette d’activités complémentaires dans des domaines tels que le télé-achat, les licences, les jeux de sociétés, la production musicale et de spectacles, etc.

 

Un groupe innovant, ayant les moyens de ses ambitions

Doté d’une capacité d’adaptation et d’innovation permettant de faire face aux évolutions structurelles et conjoncturelles du marché et de créer les conditions les plus favorables à de nouveaux développements, le Groupe dispose d’une structure financière solide qui lui permet d’avoir les moyens de financer ses ambitions de croissance et de rentabilité.

 

Un groupe conscient de sa Responsabilité Sociétale

En tant que média, TF1 est conscient de ses responsabilités et s’engage dans un dialogue de qualité avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans un souci de transparence et d’amélioration continue de ses pratiques. Le groupe TF1 a lancé, fin 2017, TF1 Initiatives, marque qui regroupe l’ensemble de ses actions autour de trois piliers : la solidarité, la diversité et la société durable. La performance extra-financière de TF1 est largement reconnue : le groupe est le média français le mieux noté dans le classement Europe et Monde du DJSI et figure dans les principaux autres indices ISR.

(Mise à jour le: 10 août 2018)