Bouygues Immobilier conçoit des lieux de vie qui prennent en compte tous les usagers, et à toutes les échelles : celle de l’opération, du quartier, de la ville. Il écoute ses clients et imagine avec eux des espaces où il fait bon vivre.  

Son rôle est d’aider les collectivités à promouvoir le vivant, à bâtir des projets bas carbone et à développer les surfaces de nature en ville. En adoptant des façons de faire plus humaines et plus durables, Bouygues Immobilier propose des lieux pour vivre, travailler et se retrouver. Des lieux faits pour la vie.

Moteur du changement, Bouygues Immobilier a pour ambition de répondre aux grands enjeux urbains, à la fois environnementaux et sociétaux, en maximisant ses impacts positifs (régénération urbaine, emploi local, etc.) et en réduisant ses impacts négatifs (émissions de CO2, biodiversité, ressources, etc.).

 

BOUYGUES IMMOBILIER,

La vie commence ici.

1 460

COLLABORATEURS
AU 31 DÉCEMBRE 2023

Priorités stratégiques

Repenser le logement neuf et maximiser la présence de nature en ville

Les enjeux démographiques et les changements de comportement ainsi que l’urgence climatique auxquels nous faisons face, invitent à repenser le logement. Bouygues Immobilier a mené une étude exclusive avec L’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) sur les aspirations et les attentes des Français en matière d’habitat. Les grands enseignements de celle-ci ont permis de répondre concrètement aux besoins des citoyens. Ainsi, le logement de Bouygues Immobilier a été pensé pour être plus durable, économe en ressources et en énergie favorisant la biodiversité et les mobilités douces. Il est aussi configurable, personnalisable selon les modes de vie et plus confortable été comme hiver.
Dans le cadre de cette démarche, Bouygues Immobilier s’engage à limiter l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols, ainsi qu’à développer des espaces extérieurs, accueils de biodiversité et d’expérience de nature, sur 100 % de ses programmes. L’entreprise a ainsi fait du jardin, l’un des principes phares de son offre de logement.  Ils sont systématiquement conçu avec des écologues et des paysagistes. Ces espaces de nature en ville, reconnus Jardins de Noé par l’association éponyme, accueillent la faune et la flore locales et proposent des zones de rencontre aux résidents. De plus, Bouygues Immobilier en assure la pérennité en remettant à la copropriété un cahier des charges de gestion écologique. Depuis 2020,  Bouygues Immobilier est l’une des premières entreprises reconnue « engagée pour la nature ».  

Décarboner son offre

L’ambition de Bouygues Immobilier est de réduire ses émissions carbone en :

  • diminuant sa propre empreinte carbone, grâce à une conception plus sobre, en remplaçant le béton par des matériaux géo ou biosourcés, ou en utilisant du béton à plus faible empreinte carbone ;
  • diminuant celle du citoyen, en remplaçant au maximum le gaz conventionnel par des sources d’énergie plus sobre en carbone, en proposant des alternatives à la mobilité thermique en travaillant des projets à proximité des transports en commun, promouvant ainsi la mobilité douce ;
  • réhabilitant le patrimoine tout en améliorant la performance énergétique avec Nouveau Siècle, sa filiale de rénovation patrimoniale ;
  • transformant d’anciens bureaux en logements grâce à Coverso, son offre spécialisée dans la reconversion d’immeubles tertiaires en logements.

Adapter le bureau pour les générations futures

Le travail est désormais multi-lieu : il s’articule entre bureau, tiers-lieu ou domicile. Avec le “Bureau Généreux”, sa démarche novatrice d’immobilier d’entreprise, Bouygues Immobilier accompagne ces mutations pour proposer des espaces où il fait bon vivre et travailler : des bureaux qui en font plus pour les collaborateurs et les entreprises, plus pour le quartier et les riverains, et plus pour la planète. L’ensemble des bureaux Bouygues Immobilier en cours de réalisation sont labellisés Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

Imaginer de nouveaux produits

Parce que l’immobilier vit au rythme de la société et que les besoins des habitants, riverains ou usagers, sont en permanentes évolutions, Bouygues Immobilier a choisi de compléter son offre avec de nouveaux produits, répondant parfaitement aux problématiques d’usages rencontrées par certaines cibles de la population : coliving (Nomo), lofts configurables (“Loji”), rénovation patrimoniale (Nouveau Siècle, transformation de bureaux en logements (Coverso), coworking (Wojo), résidence services seniors (Les Jardins d’Arcadie).

Priorités opérationnelles

  • Participer à soutenir l’activité dans un contexte de marché dégradé et baissier.
  • Proposer les nouvelles offres de Bouygues Immobilier sur l’ensemble du territoire pour poursuivre la différenciation de l’entreprise, tout en les adaptant à un environnement de marché difficile.
  • Participer à la lutte contre le dérèglement climatique en concevant autrement ses opérations et en favorisant la présence de nature en ville.
Place à Carcassonne avec un immeuble
En 2023, Bouygues Immobilier a lancé Coverso, son activité de transformation de bureaux en logements. Une offre adaptée aux enjeux de revitalisation des actifs tertiaires, aux besoins de chaque territoire et cohérente avec les ambitions environnementales de l’entreprise.
Empreinte à Angers - Image représentant un futur quartier à Angers
Bouygues Immobilier a lancé Empreinte à Angers. Une opération de 77 logements, un démonstrateur en matière de réduction de l’empreinte carbone : utilisation de matériaux géo et biosourcés (bois, béton à plus faible empreinte carbone, laine de bois, peinture biosourcée à base d’algues). Les locaux à vélos extérieurs sont en terre crue issue du site.
Hôtel des postes - Ruelle avec d'un côté un bâtiment ancien et de l'autre un bâtiment moderne avec des vitres dans lesquelles se reflètent le bâtiment en face
Livraison des derniers lots de L’Hôtel des Postes de Strasbourg, la transformation de 20 000 m² d’un ancien centre de tri et bureaux de La Poste en logements en accession, sociaux, résidence services sénior et une brasserie.
Les Fabriques - Des bâtiments blancs et jaunes avec la mer au loin
Livraison de AL-FA, première résidence de 148 logements, au cœur de l’écoquartier des Fabriques à Marseille qui réunira, sur 14 hectares, des logements, bureaux, commerces, activités de loisirs et équipements publics.
Image représentant un bâtiment d'habitation blanc avec de nombreux balcons
Lancement des Lofts du lac à Bordeaux, première opération « Loji » de Bouygues Immobilier, qui comptera 31 lofts configurables et sera conçue grâce à des matériaux biosourcés et du béton à plus faible empreinte carbone. Il s’agit de la première opération de logements neufs, en France, à être certifiée NF Habitat HQE avec le profil Taxinomie.
Logo SBTI
Obtention de sa reconnaissance SBTi (Science Based Targets initiative) validant sa trajectoire carbone à moyen (2030) et long terme (2050).

Chiffre d’affaires (en millions d’euros)

  • 2022: 2 032,00
  • 2023: 1 738,00

Résultat opérationnel courant des activités (en millions d’euros)

  • 2022: 37,00
  • 2023: 28,00

Réservations au 31 décembre 2023 (en milliards d’euros)

  • 2022:
    • Logement: 1,60
    • Tertiaire (bureaux et commerces): 0,30
  • 2023:
    • Logement: 1,20
    • Tertiaire (bureaux et commerces): 0,10

Carnet de commandes au 31 décembre 2023 (en milliards d’euros)

  • 2022: 1,40
  • 2023: 1,00