Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Développement des talents

Le développement des talents répond à l’exigence de performance de nos activités tout autant qu’aux aspirations de nos collaborateurs à progresser dans leur parcours professionnel au sein du Groupe.

Nos activités se développent, nos technologies évoluent et nos environnements se transforment. Pour se préparer et s’adapter à ces évolutions, sources de compétitivité et d’employabilité, nos collaborateurs bénéficient - en France et à l’international – de plans d’action déclinés autour des enjeux suivants.

 

Accompagner les managers

Préparer une prise de responsabilités élargie au sein du Groupe constitue un axe privilégié du développement de nos talents. Des programmes spécifiques de formation se déploient autour de troncs communs et de modules à la carte pour accompagner nos collaborateurs dans leur évolution professionnelle.

 

Développer le leadership

En complément de l’offre de formation des métiers, l’Institut du Management Bouygues, créé en 1999, offre aux principaux managers du groupe Bouygues des temps de rencontre privilégiés pour :

  • partager leurs expériences respectives et découvrir les activités du Groupe à travers le développement de leur réseau professionnel et personnel
  • s’ouvrir à des expériences multiples afin d’élargir leurs champs de réflexion

 

Valoriser l’excellence

Des dispositifs de reconnaissance et de valorisation professionnelle permettent  de promouvoir la qualité du travail, la transmission du savoir-faire et les qualités personnelles  de nos collaborateurs, comme l'ordre des compagnons du Minorange (voir ci-contre).

(Mise à jour le: 14 avril 2017)
1963
Création de l'ordre des Compagnons du Minorange

Ordre des compagnons du Minorange

L’ordre des compagnons du Minorange, créé par Francis Bouygues pour les métiers du bâtiment, contribue à mettre en valeur l’exemplarité des compagnons dans tous les métiers de la construction. Il a inspiré d’autres dispositifs au sein du Groupe qui permettent de proposer aux collaborateurs de véritables espaces de capitalisation des pratiques et d’enrichissement professionnel, tel le Cercle des chargés de clientèle chez Bouygues Telecom.