Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Santé et sécurité

La principale richesse de Bouygues, ce sont nos collaborateurs. Garantir leur santé et leur sécurité est donc notre priorité.

Le groupe Bouygues est présent dans des métiers particulièrement exposés aux risques d’accidents du travail. Il se donne pour objectifs de réduire le nombre et la gravité de ces derniers, et d’améliorer la santé de ses collaborateurs. La prévention du risque routier ou des risques psychosociaux fait ainsi l’objet d’actions dans tous les métiers.

C’est toutefois sur les chantiers, lieux recelant des dangers par nature, que la nécessité de la prévention est cruciale. Les filiales de la construction tant en France qu’à l’international déploient donc des efforts très intenses et s’appuient sur un réseau mondial de préventeurs. Elles obtiennent dans ce domaine des performances meilleures que les standards du secteur BTP.

Pour parfaire ces résultats, des programmes de formation sont déployés par Colas et Bouygues Construction sur les sujets de santé, comme la lutte contre les addictions. En France, les politiques en matière de santé et de sécurité au travail sont déployées en concertation avec les CHSCT¹. Enfin, la mise en place d’un système de management de la sécurité, associée ou pas à une certification selon l’Ohsas 18001², constitue la base organisationnelle des unités opérationnelles du groupe Bouygues.

¹Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
²La norme OHSAS 18001 indique la méthode de mise en place d'un management de la santé et la sécurité au travail et les exigences qu'il requiert.
Colas forme ses collaborateurs aux premiers secours : former aux gestes qui sauvent est un enjeu majeur de santé publique. Dans le monde du travail, certaines entreprises en ont pris conscience, comme Colas.
(Mise à jour le: 26 octobre 2016)