Equilibre de vie, santé et sécurité

« Veiller à la santé et à la sécurité de soi-même et de ceux qui nous entourent est un devoir moral qui nous concerne tous, quels que soient notre mission ou notre niveau de responsabilité. La garantie de l’intégrité physique est la condition indispensable au respect. Il existe à ce sujet un droit et un devoir d’alerte (extrait de la Charte des Ressources humaines du groupe Bouygues).

L’aménagement du temps de travail au sein du groupe Bouygues est déterminé par le bon équilibre entre deux priorités : d’une part, la volonté de se conformer aux besoins des clients de l’entreprise et aux rythmes des différentes activités, et, d’autre part, la préservation, autant que faire se peut, du bon équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Pour permettre aux collaborateurs de mieux gérer leur temps de travail, tous les métiers sont dotés d’un dispositif de compte épargne-temps. Dans les contextes où cela est possible, le Groupe encourage le recours à une durée limitée de télétravail qui peut générer à la fois la satisfaction des collaborateurs concernés et des gains pour l’entreprise (amélioration de la productivité, gain de surfaces de bureaux).


(Mise à jour : juin 2016)

Colas forme ses collaborateurs aux premiers secours - Bouygues

► Former aux gestes qui sauvent : un enjeu majeur de santé publique. Dans le monde du travail, certaines entreprises en ont pris conscience, comme Colas. En 2012, près d'un tiers de ses collaborateurs dans le monde a déjà été formé aux premiers secours, soit presque 20 000 personnes…