Mesures de prévention, de réduction ou de réparation de rejet dans l'air, l'eau et le sol

La certification externe (par exemple, Iso 14001) et/ou les standards internes (label chantier Ecosite, check-lists Colas) constituent l’outil principal des unités opérationnelles des métiers du groupe Bouygues pour la limitation des impacts de ses activités, notamment des pollutions de toutes sortes (déchets, rejets dans l’air, dans l’eau ou dans les sols). Par ailleurs, Bouygues et ses métiers assurent la promotion auprès de leurs clients de référentiels de haute qualité environnementale qui permettent la réduction des rejets dans l’air, l’eau et le sol.

Bouygues Construction

Chez Bouygues Construction, la démarche de réduction des impacts environnementaux est couverte par un système de management Iso 14001. Elle s’appuie sur la démarche Ecosite via notamment les standards « produits dangereux », « air » et « milieu aquatique » qui imposent une liste d’actions minimales à respecter.

Ces standards environnementaux « chantiers » sont complétés par des actions spécifiques aux cantonnements, tant en termes de prévention que d’équipement. Enfin, il existe, dans les entités, des procédures d’urgence en cas de pollutions accidentelles et de mise en œuvre des moyens adaptés pour y répondre.
En outre, une base de données répertorie les produits dangereux et les mesures de prévention associées, validées par le médecin du travail.
Bouygues Construction a également engagé plusieurs projets de R&D afin de limiter la pollution des eaux utilisées sur les opérations (procédé de « phytoremédiation » en cours d’expérimentation et procédé de neutralisation des sels de déglaçage en cours d’étude).

Bouygues Immobilier

L’engagement de Bouygues Immobilier en termes de rejets repose notamment sur les démarches de certification HQE®, LEED® et BREEAM® :

  • en phase de conception : la démarche HQE® vise à améliorer la qualité environnementale des bâtiments neufs et existants,

  • en phase de construction : un chantier HQE® doit veiller durant son exécution à la réduction des pollutions de toutes natures (air, eau, sol).

L’application de la Charte des Chantiers verts permet de prévenir et réduire les rejets dans l’air, l’eau et le sol. En outre, Bouygues Immobilier utilise, sur ses opérations de bureaux, les certifications LEED® et BREEAM® qui intègrent une catégorie « Pollutions et Émissions » sur les pollutions dans l’air, l’eau et le sol engendrées par le bâtiment tout au long de son cycle de vie.

Bouygues Telecom

Dans le cadre des déclarations ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) de ses bâtiments tertiaires, Bouygues Telecom s’assure du respect des contraintes et obligations sur les climatisations et groupes électrogènes.

Au titre de la démarche HQE®, Bouygues Telecom contrôle la qualité de l’air dans ses immeubles de bureaux. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien des espaces verts des sites.

Colas

Tous les sites Colas certifiés en environnement disposent, comme documents de base, d’une analyse environnementale, de tableaux de suivi et de plans d’action de prévention

(notamment pour la maîtrise des rejets quand cela a été identifié comme un élément significatif). Ces documents sont examinés lors de revues de Direction qui analysent l’amélioration des performances environnementales et la maîtrise des impacts. Aucun sinistre accidentel ayant affecté gravement l’environnement n’est à signaler au cours de l’exercice.

TF1

TF1 demande de ne pas utiliser de produits nocifs pour l’environnement

dans les cahiers des charges rédigés pour ses prestataires d’entretien.


(Mise à jour : janvier 2016)