Actions de formation et d'information des salariés

Le groupe Bouygues met à la disposition des collaborateurs de sa filière QSE les modules de formation du programme de sensibilisation « QSE et performance ». La direction QSE organise régulièrement des conférences au sujet des enjeux « métiers » et de l’amélioration continue. Ces dernières sont retransmises sur l’intranet du Groupe.

Le groupe Bouygues anime, depuis 2007, un comité QSE trimestriel qui a pour vocation de faire partager les meilleures pratiques en matière d’amélioration continue des performances et d’excellence opérationnelle. Le comité met en place des actions de sensibilisation pour les collaborateurs de la filière, réalise une veille sur les évolutions des métiers en termes de réglementation et suit les indicateurs de la performance.

Par ailleurs, un séminaire « Abby » (auto-évaluation et benchmarking Bouygues), s’appuyant sur un logiciel développé en interne et régulièrement mis à jour, est déployé au sein du Groupe depuis 2007. Il permet aux comités de direction des filiales d’auto-évaluer leurs pratiques de management et de se situer par rapport aux meilleures pratiques définies par le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) et l’Iso 26000. Soixante sessions (impliquant plus de 800 managers) de ce séminaire ont été animées depuis son lancement.

Enfin, la formation « Construire l’avenir », destinée aux cadres dirigeants du Groupe, aborde les grands enjeux liés aux mutations sociétales et les changements de modèles économiques qui en découlent. Depuis sa création en novembre 2012, 81 managers ont participé aux sept sessions.

Depuis 2009, le Groupe dispose de BYpedia, site extranet collaboratif, qui permet aux collaborateurs de toutes les filières (développement durable, QSE, RH, etc.) d’échanger sur leurs pratiques, d’enrichir le savoir collectif, de mutualiser les savoir-faire et de renforcer les communautés.

Afin de minimiser l’empreinte environnementale de ses supports de communication papier, le Groupe a fixé de nouvelles normes d’impression responsable favorisant les filières de production éco-responsables en matière de normes de gestion forestière (traçabilité des approvisionnements en pâtes à papier) et de gestion des déchets dangereux utilisés sur les sites d’impression (encres, solvants, etc.).

Tous les métiers animent des actions de sensibilisation des collaborateurs aux écogestes.

Bouygues Construction

Bouygues Construction met en œuvre différents programmes de formation et de sensibilisation de ses collaborateurs en matière de protection de l’environnement : en central, pour les formations généralistes et, dans les métiers, pour une déclinaison plus opérationnelle des enjeux.

Au sein du cycle de management de Bouygues Construction University, la formation « Ulysse », à destination des managers, comprend deux jours consacrés exclusivement aux enjeux du développement durable et la formation proposée par Bouygues Construction University à tous les correspondants Développement durable est entièrement consacrée à ces enjeux. La protection de l’environnement est aussi abordée dans plusieurs cursus de formation des filières les plus directement concernées : « campus commerce » à destination des commerciaux, le cursus « Périclès » pour les directeurs de grands projets et des modules sur la construction durable et la ville de demain pour la filière Développement immobilier. D’autres formations thématiques visent un public cible d’experts sur le carbone, le reporting extra financier, l’analyse du cycle de vie (ACV), etc. En outre, des quarts d’heure QSE à l’intention des compagnons sur les chantiers, auxquels sont régulièrement intégrées des thématiques spécifiques (déchets, ressources, etc.), sont mis en œuvre dans les unités opérationnelles.

Bouygues Telecom

Des formations spécifiques sont dispensées par la structure Développement durable de Bouygues Telecom pour la mise en application de la gestion des déchets, l’éco-conception, la réglementation ICPE.

En 2013, l’éco-conception a été à l’honneur sur les deux principaux sites administratifs avec la présentation par les éco-concepteurs de leurs projets et des brainstorming sur l’éco-conception de la box. Le périmètre de sensibilisation des acteurs concernés par le Développement durable a été élargi aux commerciaux Entreprises à travers une démarche de co-contruction de services responsables à promouvoir auprès de leurs clients.

Colas

Dans le cadre des certifications environnementales des établissements Colas, notamment Iso 14001, la norme prévoit l’évaluation et l’éventuelle mise en place de formations en environnement pour les collaborateurs, y compris pour les nouveaux arrivants, ainsi qu’une information pour les intervenants extérieurs (paragraphe 4.4.2 de l’Iso 14001).

Les actions de formation et d’information prennent des formes diverses selon les pays, les filiales et leurs métiers.

TF1

L’ensemble des contributeurs à la démarche RSE de TF1 est réuni chaque année pour une actualisation des connaissances et une vision croisée des feuilles de route du comité RSE du groupe TF1.

Par ailleurs, TF1 est partenaire fondateur de la Fondation Nicolas Hulot et diffuse chaque année en interne ses supports de communication (livret vert, journal, campagnes de communication).


(Mise à jour : janvier 2016)

Retrouvons-nous sur BYpedia - Bouygues

Développé en 2008, le Groupe a lancé en 2009 Bypedia, un site extranet collaboratif spécialement consacré au développement durable et à la construction durable. Refondu en 2010, et élargi à des thématiques autres que le développement durable, ce site favorise l’innovation et facilite…