Notre démarche RSE

Attentif à l’impact de ses activités, Bouygues place la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie et fait évoluer ses modèles économiques en conséquence. Le groupe Bouygues souhaite être le référent de solutions responsables et s’appuie sur de bonnes pratiques dans les domaines social, environnemental et sociétal.

Les objectifs de la démarche RSE de Bouygues sont les suivants : réduire l’impact de l’entreprise sur les écosystèmes, faire mieux accepter ses activités, répondre aux attentes des parties prenantes et accroître son attractivité. Bouygues étant par ailleurs convaincu que l’apport de solutions responsables est un axe de développement majeur pour ses métiers, ceux-ci doivent eux-mêmes adopter une attitude hautement responsable.

Fin 2013, Bouygues a réalisé une étude de matérialité pour le Groupe afin d’identifier ses enjeux RSE prioritaires. Groupe industriel diversifié, Bouygues fait face à de multiples enjeux RSE, traités par chacun des métiers. L’objectif de cette étude est de confirmer l’échelle d’importance des impacts sociétaux du Groupe afin de valider la pertinence des politiques et des axes de communication vis-à-vis des parties prenantes.

En 2015, Bouygues a publié sa Politique de responsabilité sociétale du Groupe, formalisant des principes d’actions à partir desquels le Groupe, au travers de ses cinq métiers, va d’ici 2020 poursuivre ou parfaire la mise en œuvre des actions déjà engagées et préciser les objectifs de performance associés.

Les trois pôles d’engagement sont les suivants :

1. renforcer la position d’entreprise de référence de Bouygues en matière de solutions innovantes dans le domaine des infrastructures et de la ville, en répondant aux attentes sociales, ainsi qu’aux crises combinées des ressources naturelles, du climat et de la biodiversité ;

2. agir en tant qu’entrepreneur toujours plus responsable en matière d’éthique, de pratiques d’achats, de gestion de risques et de respect des parties prenantes ;

3. favoriser l’épanouissement des collaborateurs, tout en veillant à préserver leur intégrité physique et l’équité du traitement qui leur est réservé, ainsi que lutter contre toute forme de discrimination.

 

Gouvernance

Actions de formation et d’information des salariés

La ville durable vue par Bouygues : a day in sustainable cities

Rendre les villes plus durables, c’est aussi les rendre plus agréables. Rénover des infrastructures, construire des bâtiments bas-carbone et des éco-quartiers, favoriser la mobilité douce et proposer de nouveaux services, c’est avant tout apporter du bien-être aux citadins. Partout dans…

La ville durable vue par Bouygues : l'approche intégrée

► Dans la nature, rien ne se perd, tout est valorisé, transformé et réutilisé. Pour être durable, la ville devra s'inspirer de ce fonctionnement et agir comme un écosystème. Pour cela, les différents acteurs qui œuvrent au sein de la ville (fournisseurs d’eau, d’énergie, de chaleur…

Bâtiments Nouvelle Génération : le bien-être par Bouygues

►Bouygues vous invite à découvrir les bâtiments « nouvelle génération ». Conçus avec des matériaux respectant l'environnement, ces immeubles connectés apportent aussi un éventail de services innovants. Suivez le quotidien d'une famille qui habite et travaille au sein de ces nouveaux…


(Mise à jour : juin 2016)

Politique de responsabilité sociétale du groupe Bouygues

indexfr

Ouvrir le PDF

Les démarches d'évaluation ou de certification : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas

Ouvrir le document