Bouygues et la COP21

COP21 tous ensembleEn 2015, la COP21 renforce en France le nécessaire débat public sur les mesures à prendre d’urgence pour lutter contre le réchauffement climatique. Le groupe Bouygues participe à ce débat en présentant les solutions qu’il a développé dans ses différents secteurs d’activité.

Le Groupe organise des événements de deux natures :

Les solutions présentées par Bouygues concernent la ville « durable et désirable », et s’articulent autour de cinq thématiques.

La rénovation

L’enjeu de la rénovation est gigantesque, puisqu’en France, les bâtiments sont responsables de 44 % de la consommation d’énergie, et sur 33 millions de logements, 4 millions sont très énergivores. Bouygues a développé un savoir-faire pour participer activement à la rénovation des millions de bâtiments mal isolés en France et en Europe. Il s’agit de solutions pour améliorer le modèle économique de la rénovation (assurer une rénovation énergétique des copropriétés à des coûts acceptables en la finançant par le rehaussement de l’immeuble par une structure en bois). D’autres solutions sont techniquement très innovantes (la transformation de Challenger, vaste complexe tertiaire, en bâtiment à énergie positive). La rénovation thermique de Bouygues s’intègre dans l’existant en respectant le patrimoine architectural quand il y a lieu (Université de Bordeaux).

La construction d’éco quartiers

Conçus par Bouygues, ils sont plus sobres en consommations de ressources et il fait bon y vivre. La compétence de Bouygues est de proposer aux collectivités, avec ses partenaires, des solutions techniques performantes et intégrées ainsi qu’une conception privilégiant l’art de vivre à la Française. Le Groupe présente d’ores et déjà de nombreuses références d’éco quartiers en France et en Europe (Ginko à Bordeaux, Green City à Zurich – Suisse).

La construction bas carbone

Les bâtiments peuvent désormais devenir un centre de profit économique et environnemental. Pour y parvenir, Bouygues et ses partenaires ont mis au point des systèmes de production d’énergies renouvelables associés à des systèmes de stockages, une conception évolutive dans le temps associant des matériaux traditionnels et bio-sourcés valorisables et recyclables, ainsi que des systèmes intelligents permettant le pilotage optimisé des bâtiments (immeubles de bureaux à énergie positive GreenOffice®).

La mobilité douce 

Les entreprises de construction du Groupe participent au côté des collectivités à réduire les émissions de CO2 liées aux transports par l’aménagement de pistes cyclables, de voies de tramways notamment, et par le développement de la production d’énergie intégrée à la voirie. Bouygues conçoit, construit et exploite des tiers-lieux pour éviter des transports inutiles et réduire les pics de circulation générateurs de pollutions (offre de bureaux nomades Nextdoor).

Les services à la ville 

Bouygues propose des solutions performantes pour mutualiser les réseaux des services urbains, les optimiser et en réduire les coûts d’investissement et de maintenance. Par l’installation de capteurs, le Groupe rend également possible la collecte d’informations utiles pour de nouveaux services urbains potentiellement apporteurs d’économies d’énergie.

 

Enfin, dans le cadre de son implication dans le C3D* et du think tank « The Shift Project », Bouygues a activement participé au lancement des « Trophées des solutions climat », dont l’objectif est de récompenser au niveau national les meilleures initiatives en matière d’atténuation et/ou d’adaptation aux dérèglements climatiques. Dans le contexte de la COP21, il permettra de valoriser les solutions les plus novatrices en matière de consommation d’énergie, de réduction des gaz à effet de serre et de préservation des ressources.

 

* Collège des Directeurs du Développement Durable


(Mise à jour : juin 2016)

Le blog développement durable du groupe BouyguesbouyguesDD

Bouygues & et la COP21  : Solutions et innovations

- Dossier de presse du 2 octobre 2015 : La ville durable et désirable selon Bouygues

- Les slides de la présentation du 2 octobre 2015

DP Cop21_02102015

Le groupe Bouygues au salon World Efficiency

► Quelques semaines avant la COP21, le groupe Bouygues a participé au Salon World Efficiency, qui a eu lieu les 13, 14 et 15 octobre 2015 à Paris. Durant le salon, le Groupe animait 14 ateliers et une conférence. Les solutions pour des villes durables et désirables étaient présentées sur…