RSE

La démarche de Développement responsable de Colas est ancrée dans la réalité des activités exercées par ses filiales et ses établissements implantés dans près de 50 pays sur les cinq continents.  Elle se fonde sur la conviction que les métiers de Colas doivent contribuer, de manière responsable, à la satisfaction de besoins et d’aspirations essentiels : besoins de déplacement et de logement, cohésion sociale, amélioration du cadre de vie, changement climatique, etc.

Les actions mises en œuvre sont structurées à partir de trois enjeux stratégiques, cinq enjeux majeurs et de très nombreuses initiatives de terrain en matière environnementale, sociale et sociétale.

  • Les trois enjeux stratégiques conditionnent le développement et la pérennité des activités de Colas qui dispose, pour chacun, d’un réel pouvoir d’action : il s’agit du renouvellement et de l’enrichissement du capital humain, de l’acceptation sociétale des sites de production, et de l’éthique.
  •  L’attractivité, la diversité (insertion sociale, handicap, mixité hommes femmes, seniors), la fidélisation et la formation sont les domaines d’action prioritaires pour le développement du Groupe en matière de ressources humaines. S’agissant de l’acceptation sociétale des sites de production, les plans d’action déployés visent à engager les sites de production dans une démarche d’exemplarité et à intensifier le dialogue régulier avec les parties prenantes locales. Le respect de l’éthique est, par ailleurs, un principe intangible de Colas.
  • Tout aussi importants à bien des égards, les cinq enjeux majeurs concernent :
    – la sécurité au travail et sur la route,
    – les actions citoyennes dans les pays dits « du Sud »,
    – l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre,
    – le recyclage
    – la maîtrise du risque chimique.

Cette démarche se décline et se coordonne à chaque niveau de l’entreprise avec pour objectif de progresser dans la durée et de continuer de s’améliorer sur le terrain de manière effective et concrète.

 


(Mise à jour : juin 2016)

La ville durable vue par Bouygues : a day in sustainable cities

Rendre les villes plus durables, c’est aussi les rendre plus agréables. Rénover des infrastructures, construire des bâtiments bas-carbone et des éco-quartiers, favoriser la mobilité douce et proposer de nouveaux services, c’est avant tout apporter du bien-être aux citadins. Partout dans…