Profil

Colas, un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport

 

Colas est un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport. Par ses activités et ses innovations, il répond aux enjeux de mobilité, d’urbanisation et d’environnement.

 

Un leader mondial

Colas est implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, au travers d’un réseau décentralisé de 800 unités d’exploitation de travaux et 2 000 unités de production et recyclage de matériaux de construction (granulats, enrobés, liants…).

Ses équipes rassemblent 57 000 collaborateurs (dont 40% hors de France), qui partagent une culture et des valeurs communes : Entrepreneur, Créateur, Responsable.

Le Groupe réalise plus de 80 000 chantiers par an, de taille très variable.

Grâce à la diversité de ses savoir-faire, et grâce à ses capacités techniques, juridiques et financières, Colas propose des offres de services élargis, notamment dans le cadre de contrats complexes (PPP, concessions, contrats long terme).

Le chiffre d’affaires 2015 de Colas s’élève à 12 milliards d’euros, dont 49% réalisés à l’international (22% en Amérique du Nord, 18% en Europe hors France, 9% dans le reste du monde).

 

Deux pôles d’activité

  • La Route, cœur de métier de Colas, recouvre la construction et l’entretien de routes et autoroutes, de plateformes aéroportuaires, portuaires, logistiques, d’aménagements urbains, de voies de transport en commun en site propre (tramways, bus), d’aires de loisirs, d’aménagements environnementaux, etc. Elle inclut des activités de génie civil et de bâtiment.

 

  • Colas exerce également des activités complémentaires de Spécialités : Ferroviaire (construction et entretien de réseaux ferroviaires), Etanchéité (membranes d’étanchéité, enveloppe du bâtiment), Sécurité signalisation routières (équipements de la route), Réseaux (pose et entretien de pipelines et canalisations).

Colas intègre l’ensemble des activités de production et de recyclage liées à la plupart de ses métiers.

 

Pionnier et Responsable

Depuis sa fondation en 1929, Colas n’a cessé d’innover. Sa politique de Recherche et Développement est axée sur le développement durable. Recyclage, techniques à froid économes en énergie, produits éco-conçus, capteurs de détection de véhicules… En 2015, Colas a lancé une innovation de rupture majeure : la route solaire Wattway, premier revêtement routier photovoltaïque au monde circulable par tout type de véhicules.

Avec Wattway, la route n’est plus seulement un support de la mobilité, elle devient aussi productrice locale d’énergie propre et renouvelable. En phase avec l’objectif planétaire de transition énergétique, ce procédé révolutionnaire ouvre la voie à la route du Futur – une route communicante et à énergie positive – et constitue un élément clé de la Smart City.


(Mise à jour : août 2016)

Colas en bref

►  Présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents à travers 800 unités d’exploitation de travaux et 2000 unités de production de matériaux, Colas intervient dans tous les domaines de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport à travers deux pôles…