RSE

La stratégie développement durable de Bouygues Construction vise à concevoir, construire et exploiter des ouvrages durables, tout en prenant en compte les aspirations de ses parties prenantes : clients, partenaires, collaborateurs et société civile. Bouygues Construction apporte des solutions qui réduisent les impacts environnementaux, tout en recherchant l’amélioration du cadre de vie des utilisateurs. Cette approche développée à tous les stades du projet, de la conception à l’exploitation, s’étend progressivement à l’échelle de la ville. Aujourd’hui, 57 % de la prise de commande se fait avec un engagement de certification ou labellisation environnementale. 

La rénovation de Challenger

La rénovation de Challenger, son siège social, en est un exemple emblématique. Challenger sera, à l’horizon 2014, conforme aux normes environnementales les plus exigeantes au monde, avec notamment une consommation d’énergie divisée par 10. Le site est le premier bâtiment à avoir obtenu, pour la première tranche, la triple certification au plus haut niveau : HQE® (Passeport Bâtiment Durable niveau Exceptionnel), LEED® niveau Platinum et BREEAM®1 niveau « Outstanding ». Il a également reçu, en mars 2013, le trophée du bâtiment ayant obtenu le meilleur score de l’année 2012 sur le référentiel BREEAM international en phase Design2.

Consulter le dossier de presse

La construction bois
Bouygues Construction accompagne l’essor du bois dans le secteur de la construction. L’entreprise possède plus de 60 références, tant en neuf qu’en rénovation, en France (Hôtel Région Auvergne à Clermont-Ferrand), en Suisse (Ecole Internationale à Genève) ou encore au Royaume-Uni. Ce matériau permet de réduire le bilan carbone des bâtiments grâce à ses qualités thermiques et sa légèreté est un atout dans les travaux de réhabilitation des bâtiments collectifs.

ABC : Bouygues Construction fait sa déclaration d’indépendance
Bouygues Construction développe actuellement le projet ABC pour Autonomous Building for Citizens. Un bâtiment autonome de tout réseau collectif, qui produira sa propre énergie, consommera moins d’eau et recyclera 100 % de ses déchets. Projet emblématique de l’ambition construction durable de Bouygues Construction, ABC consolide dans une même vision les enjeux environnementaux, techniques, économiques et sociaux associés aux bâtiments, bien au-delà du seul enjeu énergétique. Construire vite et moins cher. Créer un nouveau mode de vie en intégrant les occupants à la vie du projet. Moduler les espaces en fonction de l’évolution de la vie de ses habitants. (Re)créer du lien social en imaginant de nouveaux lieux de convivialité et de rencontre. Un premier démonstrateur verra le jour dans une grande ville française en 2014.

(1) LEED®, BREEAM® et HQE® sont trois certifications d’origines respectivement américaine, britannique et française, qui récompensent la performance environnementale des bâtiments.

(2) Référentiel BREEAM® Europe Commercial 2009


(Mise à jour : juin 2016)

La ville durable vue par Bouygues : a day in sustainable cities

Rendre les villes plus durables, c’est aussi les rendre plus agréables. Rénover des infrastructures, construire des bâtiments bas-carbone et des éco-quartiers, favoriser la mobilité douce et proposer de nouveaux services, c’est avant tout apporter du bien-être aux citadins. Partout dans…