Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

La Fondation Francis Bouygues

Un domaine d'intervention : L' Education

Créée en 2005 par Martin Bouygues pour favoriser l’égalité des chances, la Fondation d’entreprise Francis Bouygues soutient des jeunes bacheliers méritants et motivés, aux revenus modestes, à entreprendre de longues études et réaliser un projet professionnel ambitieux.

 

Une aide financière & un accompagnement humain

Chaque année, la Fondation Francis Bouygues accorde environ 60 bourses d’études d’un montant de 1 500 € à 5 000 € par an qui s’ajoutent à la bourse délivrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette aide financière est renouvelée tous les ans, jusqu’à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur

"Je suis très enthousiaste à l'idée du parrainage d'Arefa, ma filleule, et ravie d'avoir cette opportunité d'accompagner une jeune étudiante dans des choix qui pourront orienter sa future carrière. Je ferai tout mon possible pour que cette expérience se solde par de beaux succès. Au-delà de mon investissement personnel, c'est toute l'équipe de GTOI qui saisit cette belle opportunité de s'engager dans l'égalité des chances et de réaffirmer nos valeurs."

Marie JASON
Chef de service QHSE
Marraine GTOI, Colas Océan Indien à l'île de la Réunion
13 années
d'aventures humaines
en faveur de l'égalité des chances
729
étudiants boursiers
soutenus depuis 2005
+ de 1 million
d'euros
de dotation par an
334
diplômés de l'enseignement supérieur
soutenus par la Fondation

L'implication de plus de 720 collaborateurs parrains/bénévoles

Chaque boursier est accompagné par un collaborateur ou retraité du groupe Bouygues, ou un ancien boursier diplômé et entré dans la vie active. Volontaires, ils s’engagent en tant que parrain d’un étudiant.

"Peu de personnes savent ce que les entreprises telles que Bouygues investissent pour avoir un impact positif dans la société, et très peu comprennent l'importance du mécénat, surtout pour les jeunes comme moi. J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour être boursière de la Fondation en juillet 2013, juste après mon BAC, et je me rappellerai toujours du tournant que ma vie a pris."ROBAKY_Joely_P9

Joely ROBAKY
Promotion 9
Master 2 programme Grande École, Neoma Business School, Reims (51), en alternance au service communication de Bouygues Telecom

Tous les rêves de métiers sont permis

Les études des jeunes sont sans lien nécessaire avec les métiers du groupe Bouygues.La Fondation a déjà accompagné pendant toute la durée de leurs études des étudiants qui aujourd’hui sont médecins, vétérinaires, professeurs des écoles, archéologues, architectes, pharmaciens, commissaires de police, ingénieurs, avocats…


"Votre soutien très généreux m'aidera à passer une année scolaire dans une atmosphère sereine. Vous m'apportez, en effet, une sécurité financière qui me permettra un total investissement dans ma scolarité et dans ma création artistique aux Beaux-Arts. Merci pour votre confiance et pour le parrainage qui est en plus du soutien financier, un soutien moral et psychologique. Je suis conscient que cet engagement ne peut être que bénéfique pour mon évolution."

Killian DUVIARD
Promotion 13
1re année, École Supérieure des Beaux-Arts, Nantes (44)
(Mise à jour le: 27 octobre 2017)

Martin_Bouygues@Romain_Gaillard

"Nous avons créé la Fondation Francis Bouygues en 2005 pour participer à rendre la société plus juste. Francis Bouygues était convaincu que chacun devait pouvoir bénéficier des mêmes chances "

Martin Bouygues
PDG du groupe Bouygues

Lire l'intégralité de son intervention

La Fondation célèbre ses 10 ans. Revivez les moments forts en images.
Pour en savoir plus

Retrouvez plus d'informations sur le site :

www.fondationfrancisbouygues.com


Rejoignez la communauté de la Fondation sur Facebook

French_FB

Contact

Secretaire générale de la Fondation Francis Bouygues
Christel NAVARRO
01 44 20 11 00