Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

La Fondation Francis Bouygues

Un domaine d'intervention : L' Education

Créée en 2005 par Martin Bouygues pour favoriser l’égalité des chances, la Fondation d’entreprise Francis Bouygues soutient des jeunes bacheliers méritants et motivés, aux revenus modestes, à entreprendre de longues études et réaliser un projet professionnel ambitieux.

 

Une aide financière & un accompagnement humain

Chaque année, la Fondation Francis Bouygues accorde environ 60 bourses d’études d’un montant de 1 500 € à 5 000 € par an qui s’ajoutent à la bourse délivrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette aide financière est renouvelée tous les ans, jusqu’à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur

C'est le rush de pré-rentrée, il est déjà temps de reprendre le chemin des cours pour cette dernière année d'architecture d'intérieure pour laquelle j'ai beaucoup d'espoir et de motivation ! Eh oui, déjà 5 années, moi-même je n'y crois pas. Je me revois encore dans les bureaux de la Fondation pour mon entretien, me demandant si ces études allaient être possibles. Non seulement elles l'ont été mais j'ai été major de ma 4e année. Quoi de mieux que de savoir chaque jour que mon travail est une passion. Sans vous je n'aurais jamais pu faire les études de mes rêves. »

Audrey MARIANNE
Promotion 8
5e année ESAIL, École supérieure d’architecture intérieure de Lyon (69)
12 années
d'aventures humaines
en faveur de l'égalité des chances
666
étudiants boursiers
soutenus depuis 2005
+ de 1 million
d'euros
de dotation par an
271
diplômés de l'enseignement supérieur
soutenus par la Fondation

L'implication de plus de 660 collaborateurs parrains/bénévoles

Chaque boursier est accompagné par un collaborateur ou retraité du groupe Bouygues, ou un ancien boursier diplômé et entré dans la vie active. Volontaires, ils s’engagent en tant que parrain d’un étudiant.

Quel plaisir de soutenir un jeune brillant et travailleur ! Merci à la Fondation de pouvoir se faire rencontrer des montagnes. C’est un vrai plaisir pour moi de pouvoir aider une jeune personne et de l’accompagner dans ses études. Nos mondes de travail sont éloignés, mais nous retrouvons les mêmes valeurs. »

Pierre POIX
Bouygues Construction

Tous les rêves de métiers sont permis

Les études des jeunes sont sans lien nécessaire avec les métiers du groupe Bouygues.La Fondation a déjà accompagné pendant toute la durée de leurs études des étudiants qui aujourd’hui sont médecins, vétérinaires, professeurs des écoles, archéologues, architectes, pharmaciens, commissaires de police, ingénieurs, avocats…


Je suis fier de vous notifier mon passage en 5e année à la faculté de médecine de Lille. Je commence à toucher mon rêve du bout des doigts, et c’est en partie grâce à vous et votre soutien. Nous vivons une époque où il est aisé de critiquer et de se plaindre, mais il faut également savoir manifester sa reconnaissance quand des personnes entreprennent de belles choses, et c’est ce que vous faites avec la Fondation.

Guillaume BRAYE
Promotion 7
5ème année de médecine, Lille (59)
(Mise à jour le: 08 novembre 2016)

Martin_Bouygues@Romain_Gaillard

"Que des jeunes doués et travailleurs ne puissent pas poursuivre des études supérieurs pour des raisons sociales ou financières m'a toujours paru une grande injustice"

Martin Bouygues
PDG du groupe Bouygues

Lire l'intégralité de son intervention

La Fondation célèbre ses 10 ans. Revivez les moments forts en images.
Pour en savoir plus

Retrouvez plus d'informations sur le site :

www.fondationfrancisbouygues.com


Rejoignez la communauté de la Fondation sur Facebook

French_FB

Contact

Secretaire générale de la Fondation Francis Bouygues
Christel NAVARRO
01 44 20 11 00