Biographie - Yves Gaudemet

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), docteur en droit et agrégé des Facultés de droit (1972), Yves Gaudemet a enseigné à Rabat, Paris X- Nanterre, Paris-Malakoff et, depuis 1979, il est professeur à l’Université Panthéon-Assas, où il enseigne le droit administratif général, le droit administratif des biens, le contentieux administratif et le droit public économique. Il a également dispensé des enseignements à l’École des Mines de Paris, à l’ENA, à HEC et à l’IEP.

Yves Gaudemet a par ailleurs été Président de la section de droit public à Paris II de 1989 à 1994, président du Conseil national des universités (groupe Droit) de 1994 à 2003, directeur de l’École doctorale de droit public Georges Vedel de Paris II (2004-2010), directeur du DEA puis du Master de droit public approfondi (2000-2010) et vice-président du conseil scientifique de Paris II. Il a participé aux jurys du concours d’agrégation de droit public dès 1981, des concours d’entrée et de sortie à l’ENA (de 1983 à 1985), des concours de recrutement des conseillers de Tribunal administratif et des administrateurs de la Ville de Paris. Il a également présidé le jury du concours d’entrée à l’ENA en 2011.

Il a été membre de deux cabinets ministériels : chargé de mission en 1976-1977 au cabinet du Ministre des Universités, Alice Saunier-Seité ; puis, en 1986-1987, conseiller juridique auprès du Ministre de la Recherche et de l’enseignement supérieur, Alain Devaquet. Il est également membre du conseil général des Mines (depuis 1985), membre du Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel. La présidence du Comité juridique de la fédération nationale des travaux publics et sa qualité de membre du Comité du contentieux de la Ville de Paris, lui permettent de combiner la théorie et la pratique. Il apporte enfin son concours éclairé à la Principauté de Monaco dont il préside le Comité supérieur d’Études juridiques.

Auteur de nombreux ouvrages, articles et chroniques, il est codirecteur de la « Revue de Droit public » (depuis 2004) et membre fondateur de la Revue d’histoire des Facultés de droit. Il est également membre du conseil scientifique de plusieurs publications juridiques (Revue juridique d’économie publique, Revue des contrats, Droit et patrimoine…).

En 2014, Yves Gaudemet est élu à l’Institut de France (Académie des sciences morales et politiques).


(Mise à jour : janvier 2016)