Edito de Martin Bouygues

Discours prononcé le Mardi 20 octobre 2015 lors de la cérémonie d’accueil des boursiers de la Fondation d’Entreprise Francis Bouygues 11eme promotion

 

Martin_Bouygues par @Romain_Gaillard“Mesdames, Messieurs, chers amis,

Soyez les bienvenus au siège du groupe Bouygues. Je suis très heureux d’accueillir aujourd’hui les soixante élèves de la 11e promotion de la Fondation Francis Bouygues.

En vous voyant si nombreux ici ce soir, je suis sûr que Francis Bouygues serait très fier que son nom soit associé à cette belle œuvre. L’idée m’est venue il y a plus de dix ans. J’ai voulu que Bouygues, entreprise citoyenne, puisse rendre à la société une partie de ce qu’elle avait reçu et partager ainsi sa réussite.

Et j’ai voulu que vous, les jeunes, en soyez les bénéficiaires car vous êtes l’avenir du monde !

C’est pourquoi nous tenons à vous soutenir financièrement, vous, des filles et des garçons talentueux et courageux, qui avez été sélectionnés sur mention Bien ou Très bien au bac et rencontrez des difficultés matérielles à poursuivre vos études.

Notre ambition est que vous puissiez devenir ce que vous êtes. Et pas nécessairement des ingénieurs du BTP ! Car cette Fondation n’a pas vocation à fabriquer nos futurs cadres : il ne s’agit pas de recrutement déguisé. Nous ne désirons que votre accomplissement personnel. Médecins, archéologues, notaires, journalistes…, la liste des métiers possibles est longue. Le monde est grand et les opportunités nombreuses.

Voyez large, soyez ambitieux et vivez vos rêves !

Nous attendons de vous que vous tendiez vers l’excellence car c’est cette quête qui nous anime depuis la création du Groupe.

C’est exigeant mais vous pourrez partager vos doutes et préoccupations avec vos parrains, des collaborateurs de Bouygues, voire même des retraités du Groupe ou d’anciens boursiers, qui sont prêts, bénévolement, à vous écouter, vous conseiller et vous encourager.

Ils ne sont que bienveillance à votre égard, alors faites appel à eux ! Je tiens à les remercier ici chaleureusement pour leur engagement désintéressé, ainsi que Philippe Montagner, président de la Fondation, Christel Navarro, sa secrétaire générale, et tous les administrateurs, pour leur implication.

Chez Bouygues, nous plaçons l’homme au centre de l’entreprise : nos collaborateurs, nos clients et nos parties prenantes…

Dès le départ, Francis Bouygues a privilégié les compétences et les mérites de ses équipes aux origines ou aux diplômes. Il a fait en sorte que chaque personne puisse évoluer et inventer son parcours grâce à son talent et à sa volonté.

C’est dans cette optique que nous nous inscrivons. Comme je l’ai rappelé en juin dernier, lors de la tentative d’Altice de mettre la main sur Bouygues Telecom, tout n’est pas à vendre. L’entreprise n’est pas une marchandise comme une autre. Il y a de l’humain en jeu et c’est primordial.

Aujourd’hui, c’est à votre tour de vous inventer, alors bonne chance ! Je vous souhaite de nombreux succès universitaires d’abord, et professionnels ensuite. Nous serons heureux d’y avoir été pour un petit quelque chose.

Merci de votre attention.

Martin Bouygues, Président-directeur général


(Mise à jour : janvier 2016)