Présentation de la restauration

Cette restauration est ambitieuse : il ne s’agit pas d’une restitution, d’une copie conforme du bâtiment du XVIIIe siècle. Le Ministère de la Culture, la Marine Nationale et le groupe Bouygues se sont entendus sur un fait majeur : les travaux doivent rendre compte des péripéties historiques traversées par la bâtisse, la Révolution, comme l’installation du ministère de l’Arme atomique dans les salons. Le groupe Bouygues coordonne ainsi une opération particulièrement originale, car on pourra lire sur le bâtiment toute son histoire. L’Hôtel de la Marine ne demeurera ainsi pas figé dans l’état qui était le sien après sa construction.

Chronologie

  • 12 mois de restauration
    Depuis la pose des premiers échafaudages jusqu’au dévoilement de la loggia, plus de 12 mois de travaux ont été nécessaires pour rendre à la façade du péristyle son harmonie originelle.
  • 18 mois de restauration
    Les travaux de restauration du salon des amiraux et de la galerie dorée ont démarré à la mi-octobre 2007 et se sont poursuivis jusqu’à la mi-juillet 2008 pour enchaîner sur ceux du salon d’honneur et la petite galerie des ports de guerre, terminés à la mi-avril 2009. La restauration de ces décors fragiles a été réalisée dans des délais relativement serrés. 


(Mise à jour : janvier 2016)