Stratégies et atouts

Fort de 120 000 collaborateurs, Bouygues est un groupe industriel diversifié dont les activités (construction, médias, télécoms) visent à apporter au plus grand nombre des solutions innovantes, tant en matière d'infrastructures dans la construction que d'usages numériques.

Bouygues s'appuie sur le savoir-faire des hommes et des femmes du Groupe pour accroître, dans chacune de ses activités, la valeur ajoutée de ses offres. Il entend ainsi renforcer sa position d'acteur mondial du BTP, de l'énergie et des infrastructures de transport, maintenir  son leadership dans les médias en France et accompagner le développement des usages numériques dans les télécoms, au bénéfice de ses clients et des utilisateurs finaux.

Un actionnariat stable

La présence d’actionnaires stables au sein de son capital permet à Bouygues de privilégier une vision stratégique à long terme. Ses deux principaux actionnaires sont les collaborateurs du Groupe et SCDM, holding de Martin et Olivier Bouygues.  

  • Au 31 décembre 2015, SCDM détenait 20,4 % du capital et 27,9 % des droits de vote.
  • Au 31 décembre 2015, plus de 60 000 de ses collaborateurs étaient actionnaires du Groupe, ce qui permet à Bouygues de tenir la première place parmi les sociétés du CAC 40 qui ont ouvert leur capital à l’épargne salariale. Les salariés détenaient 21,4 % du capital et 28,6 % des droits de vote.

Une culture forte

L'expertise dans la gestion de projet est caractéristique de la culture de Bouygues. Son mode de management responsabilisant les collaborateurs s'appuie sur les valeurs de respect, de confiance et d'équité communes à ses cinq filiales.

Une structure financière solide

Bouygues sait maîtriser ses investissements tout en générant des cash-flows libres de façon régulière. Il est peu endetté et dispose d'une très grande liquidité.
Fort de tous ces atouts, Bouygues a régulièrement distribué à ses actionnaires un dividende dont le rendement moyen était, en 2015, de 4,6%.

UnE PRéSENCE sur des marchés pérennes

Dans le monde, les besoins en infrastructures et en logements sont très importants, avec une exigence croissante des clients en matière de construction durable (bâtiments passifs ou à énergie positive etc.) et de préservation des ressources. Bouygues a développé des savoir-faire reconnus et "différenciants" qui lui confèrent un avantage compétitif et lui ont permis de se développer fortement à l'international (53% du chiffre d'affaires de Bouygues Construction et Colas en 2015).


(Mise à jour : juin 2016)