Message du Président-directeur général

Martin BOUygues

sl-Martin Bouygues-27

 

Dans un environnement économique et concurrentiel difficile en France, la stratégie de transformation du groupe Bouygues porte ses fruits.

Le Groupe enregistre de bonnes performances commerciales. Les activités de construction se sont adaptées à la baisse du marché français et ont poursuivi leur dynamique à l’international qui représente désormais 59 % du carnet de commandes de Bouygues Construction et Colas, contre 53 % à fin décembre 2014. TF1 a conforté son leadership avec des parts d’audience élevées dans un univers très compétitif. Enfin, la stratégie offensive menée par Bouygues Telecom donne des résultats positifs, marqués par une reprise de la dynamique commerciale dans le Mobile et la poursuite de la croissance dans le Haut Débit Fixe.

 

 

 

“Le Groupe a renoué avec la croissance de sa rentabilité« 

Bouygues a démontré sa capacité d’innovation en élargissant son portefeuille à de nouveaux produits et services, tant sur ses marchés existants que sur de nouveaux segments de marché. Plusieurs grands appels d’offres d’aménagement d’écoquartiers ont été remportés en France. Bouygues Immobilier a lancé Nextdoor, une offre d’espaces de travail flexibles et conviviaux pour les entreprises. TF1 s’est renforcé sur le marché des contenus en prenant une participation majoritaire dans la société de production Newen et a obtenu du CSA le passage de LCI sur la TNT gratuite. Bouygues Telecom affirme son leadership sur la 4G adoptée par 51 % de ses clients Mobile.

Le Groupe a renoué avec la croissance de sa rentabilité. La marge opérationnelle courante est en hausse et s’établit à 2,9 % grâce à la stabilité de la rentabilité des activités de construction et à l’amélioration de celles de TF1 et de Bouygues Telecom.

La structure financière du Groupe s’est renforcée. L’endettement net à fin décembre 2015 s’établit à 2,6 milliards d’euros en amélioration de 655 millions d’euros par rapport à fin décembre 2014.

Alstom est à présent recentré sur le transport ferroviaire où il occupe des positions de leader sur ses marchés. À l’issue de l’OPRA, Bouygues détenait 28,3 % du capital d’Alstom au 28 janvier 2016, contre 29,2 % au 31 décembre 2015. Conformément aux accords signés le 22 juin 2014 afin de rendre possible la vente du pôle Énergie d’Alstom à General Electric, Bouygues a prêté à l’État 20 % du capital d’Alstom pour une durée d’environ vingt mois.

“Le Groupe devrait poursuivre l’amélioration de sa profitabilité en 2016 ”

Le Groupe devrait poursuivre l’amélioration de sa profitabilité en 2016. Les activités de construction du Groupe continueront à se développer de façon ciblée à l’international et à élargir leur portefeuille d’offres. Leur rentabilité devrait s’améliorer en 2016. TF1 poursuivra son développement sous l’impulsion de son nouveau management. Enfin, dans le cadre d’une stratégie stand alone, Bouygues Telecom confirme son objectif de retour à une croissance pérenne du chiffre d’affaires et des résultats.

Je remercie tous les collaborateurs pour leur implication et leur état d’esprit, ainsi que nos clients et nos actionnaires pour leur confiance.


(Mise à jour : mars 2016)