Evenement
2 min
-
Groupe Bouygues
Pollutec 2016 : Nos solutions pour une ville durable et désirable
Le Groupe s'engage pour la ville durable et présente ses solutions lors du salon Pollutec 2016, qui se tient à Lyon du 29 novembre au 2 décembre…
Talents
2 min
-
Colas
Dans le sens du vent
Découvrez le groupe Bouygues à travers des portraits et des témoignages de ses collaborateurs. Episode 2 : Emeric Michel, adjoint d’exploitation ...
Evenement
2 min
-
Groupe Bouygues
COP 22 : pour inventer le monde de demain
Le groupe Bouygues participe à la COP 22 organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre et y présente ses innovations en matière de construction durab ...
Décryptage
2 min
-
Groupe Bouygues
Bienvenue !
Le site corporate du Groupe se réinvente. Il n’est plus un simple outil de communication, il devient une expérience.
Décryptage
3 min
-
Groupe TF1
Les règles du jeu
TF1 Games-Dujardin, filiale de TF1, est devenu un acteur reconnu dans l’édition de jeux de société. En témoignent les succès de Chrono Bomb’ ...
Décryptage
2 min
-
Bouygues Telecom
Le bon génie des objets connectés
Bouygues Telecom renforce sa position dans l’Internet des Objets avec la création d’une filiale dédiée, Objenious. Plusieurs clients font…
En images
1 min
-
Bouygues Construction
Un nouveau socle pour la justice
Dans le 17e arrondissement de la capitale, Bouygues Bâtiment Ile-de-France mène son plus important chantier : le futur Palais de justice de Paris. D ...
Interview
3 min
-
Bouygues Immobilier
Nextdoor : pour travailler autrement
Arthur Juin, Jean de Guerre et Roseline Desgroux sont entrepreneurs et adeptes de Nextdoor.
Talents
2 min
-
Bouygues Telecom
L’as de la rame
Découvrez le groupe Bouygues à travers des portraits et des témoignages de ses collaborateurs. Episode 1 : Benjamin Lang et sa double vie de respon ...
Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales
histoire

Histoire du Groupe

1952

Dans une France en pleine reconstruction, Francis Bouygues, alors jeune centralien, se lance dans le bâtiment en créant l'Entreprise Francis Bouygues, spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment en région parisienne.

1963

L’ordre des Compagnons du Minorange est créé pour valoriser les métiers du bâtiment. Fondé sur les valeurs de noblesse du travail et de transmission du savoir-faire. Le Minorange, le magazine interne du Groupe, est lancé.

1965

Développement des activités de génie civil, de travaux publics et des filiales régionales de BTP qui couvriront progressivement l’hexagone.

1970

Introduction de Bouygues à la Bourse de Paris.

1972

Création du logo Bouygues par le designer Alain Carré qui s'inspire de la forme ovale du Parc des Princes, livré la même année.

1974

Création de Bouygues Offshore, spécialisée dans les travaux parapétroliers qui sera cédée à Saipem en 2002.

1975

Internationalisation du Groupe avec la création de filiales locales à l’étranger.

1978

Création de Maison Bouygues, maisons catalogue, qui sortira du périmètre du Groupe en 1990.

1984

L'Université de Riyadh en Arabie Saoudite est livrée. Cette réalisation change la face du Groupe de par son ampleur : 1 million de m² livrés dans le désert en 40 mois de travaux, un temps record.

1986

Un consortium franco-britannique est constitué pour concevoir, construire et exploiter un lien fixe à travers la Manche.
Bouygues acquiert le groupe Screg, n°1 français des travaux routiers, comprenant Colas, Screg Routes et Sacer. Bouygues devient le numéro 1 mondial de BTP.

1987

Bouygues devient actionnaire principal (25%) de TF1 et opérateur de la première chaîne de télévision française.

1988

Le Groupe s'installe dans son nouveau siège, Challenger, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

1989

Martin Bouygues est nommé Président-directeur général du Groupe.

1990

Acquisition de Losinger, troisième groupe suisse de BTP, dont la filiale VSL est le leader mondial de la précontrainte.

Francis Bouygues fonde Ciby 2000 (production de longs métrages) dont l'activité production sera arrêtée en 1998 et le catalogue vendu en 1999. Production, entre autres : Une époque formidable de Gérard Jugnot, Talons aiguilles de Pedro Almodóvar, La Leçon de Piano de Jane Campion…

1996

Lancement commercial de Bouygues Telecom.

1999

Bouygues filialise le pôle BTP du Groupe en créant Bouygues Construction, et renforce sa participation dans Bouygues Telecom (de 34% à 54%).
Francis Bouygues est élu entrepreneur du siècle dans le domaine de la construction par L'Usine Nouvelle.

2005

La Fondation d'Entreprise Francis Bouygues est créée pour aider des lycéens confrontés à des difficultés financières à réaliser un projet professionnel ambitieux.

2006

Bouygues acquiert 23,26 % du capital et des droits de vote d’Alstom (28,5% en 2016) et s’installe dans son nouveau siège social à Paris.

2010

Signature du plus important PPP d’équipement sportif au monde pour le Sports Hub de Singapour (770 millions d’euros).
Signature d’un partenariat avec la ville de Marseille pour la reconfiguration et l’exploitation du stade Vélodrome pendant 35 ans.

2011

Bouygues Construction : signature d’un contrat pour le financement, la conception, la construction, la gestion des services et la maintenance pendant 30 ans du ministère de la Défense à Balard à Paris (1,25 milliards d’euros).

2012

Signature d’un contrat pour la réalisation de la 1ère partie du pont Hong Kong - Zhuhai - Macao pour Bouygues Construction. Le marché de conception-construction le plus important jamais attribué à Hong Kong (1,25 Mds€).
Nouvelle organisation de l’activité routière en France basée sur 7 filiales régionales, sous la marque unique Colas.

2013

Le groupe Bouygues devient partenaire fondateur du projet Expo France 2025 en soutenant la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025.

Signature d’un contrat pour la réalisation de la Cité musicale de l’île Seguin par un groupement composé de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Sodexo, TF1 et OFI Infra Via signe (170 millions d’euros).

Signature d’un contrat de 1,15 milliard d’euros pour la réalisation d’un tunnel routier sous-marin de 4,2 km de long à Hong Kong.

Signature d’un contrat pour la construction d’un hôtel de luxe 6 étoiles, au cœur du complexe de divertissement « City of Dreams » de Macao (360 millions d’euros).

Signature avec Colas d’un contrat de partenariat pour la rocade L2 à Marseille (620 millions d’euros).

2014

Bouygues Telecom devient le premier opérateur à offrir la 4G+ à ses clients.

2014 - Bouygues Telecom 4G

2015

Dans le cadre de la COP 21, le groupe Bouygues remporte deux Trophées Solutions Climat pour la route solaire Wattway de Colas et l’îlot énergie positive Hikari à Lyon de Bouygues Immobilier. Les Trophées Solutions Climat récompensent, pour la France, les meilleures solutions en matière d'atténuation et/ou d'adaptation aux dérèglements climatiques.

2016

Bouygues Telecom : création d’une filiale dédiée à l’internet des objets, Objenious qui s’appuye sur le réseau LoRa®.