Evenement
2 min
-
Groupe Bouygues
Pollutec 2016 : Nos solutions pour une ville durable et désirable
Le Groupe s'engage pour la ville durable et présente ses solutions lors du salon Pollutec 2016, qui se tient à Lyon du 29 novembre au 2 décembre…
Talents
2 min
-
Colas
Dans le sens du vent
Découvrez le groupe Bouygues à travers des portraits et des témoignages de ses collaborateurs. Episode 2 : Emeric Michel, adjoint d’exploitation ...
Evenement
2 min
-
Groupe Bouygues
COP 22 : pour inventer le monde de demain
Le groupe Bouygues participe à la COP 22 organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre et y présente ses innovations en matière de construction durab ...
Décryptage
2 min
-
Groupe Bouygues
Bienvenue !
Le site corporate du Groupe se réinvente. Il n’est plus un simple outil de communication, il devient une expérience.
Décryptage
3 min
-
Groupe TF1
Les règles du jeu
TF1 Games-Dujardin, filiale de TF1, est devenu un acteur reconnu dans l’édition de jeux de société. En témoignent les succès de Chrono Bomb’ ...
Décryptage
2 min
-
Bouygues Telecom
Le bon génie des objets connectés
Bouygues Telecom renforce sa position dans l’Internet des Objets avec la création d’une filiale dédiée, Objenious. Plusieurs clients font…
En images
1 min
-
Bouygues Construction
Un nouveau socle pour la justice
Dans le 17e arrondissement de la capitale, Bouygues Bâtiment Ile-de-France mène son plus important chantier : le futur Palais de justice de Paris. D ...
Interview
3 min
-
Bouygues Immobilier
Nextdoor : pour travailler autrement
Arthur Juin, Jean de Guerre et Roseline Desgroux sont entrepreneurs et adeptes de Nextdoor.
Talents
2 min
-
Bouygues Telecom
L’as de la rame
Découvrez le groupe Bouygues à travers des portraits et des témoignages de ses collaborateurs. Episode 1 : Benjamin Lang et sa double vie de respon ...
Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

FAQ

1. Quels sont les avantages et les inconvénients du nominatif ?

Avantages :

L'actionnaire étant connu, toute information ou convocation peut lui être adressée directement par la société.
Il peut participer aux Assemblées générales sans aucune formalité particulière.
Il bénéficie chez Bouygues d'un droit de vote double pour ses actions détenues depuis plus de 2 ans au nominatif.

Inconvénients :

Pour être vendues, les actions Bouygues doivent revêtir la forme "porteur". Toute cession d'action Bouygues nominative demande donc au préalable une conversion au porteur et un transfert chez un intermédiaire financier.

L'actionnaire inscrivant ses titres au nominatif pur recevra autant de documents (situations de compte, imprimés fiscaux, …) que de valeurs différentes possédées.
La multiplication de ces documents peut constituer une gêne au moment des déclarations fiscales.

Avantages et inconvénients pour l’actionnaire selon le mode de détention des actions

FAQ1

2. Comment transférer les actions Bouygues au nominatif pur ? Quel intermédiaire tient les comptes titres nominatifs de Bouygues ?

Pour transférer ses actions Bouygues au nominatif pur, l'actionnaire transmet sa demande à l'intermédiaire financier chez lequel elles sont déposées.
Dès qu'elle les reçoit, Bouygues adresse à l'actionnaire un avis d'entrée de titres et une convention d'ouverture de compte.
Bouygues assure directement la tenue de ses comptes titres nominatifs et est adhérent d'Euroclear France, en qualité d'émetteur, sous le n° 791.

3. Les actions Bouygues détenues dans un PEA (Plan d'Epargne en Actions) peuvent-elles être transférées au nominatif pur ?

La complexité et les contraintes de la gestion des comptes titres nominatifs purs PEA, tant pour Bouygues, dépositaire des actions, que pour les intermédiaires financiers, teneurs de comptes titres et espèces PEA, ont conduit Bouygues à ne pas accepter d'ouvrir de tels comptes.
L'actionnaire désirant inscrire au nominatif ses actions Bouygues détenues dans un PEA doit choisir la forme nominative administrée.

4. Peut-on acheter des actions Bouygues ou vendre celles déjà détenues au nominatif pur en s'adressant directement à Bouygues ?

Bouygues s'est fixé pour règle générale de ne pas intervenir dans les négociations pour le compte de ses actionnaires. Ceux-ci doivent donc s'adresser à l'intermédiaire financier de leur choix pour tout achat ou vente d'actions.

Préalablement à la vente de tout ou partie de ses actions détenues au nominatif pur, l'actionnaire adresse à Bouygues une simple lettre demandant leur transfert au porteur chez l'intermédiaire financier de son choix, accompagnée d'un relevé d'identité bancaire (les opérations de transfert de nominatif pur au porteur sont traitées gratuitement).
Il transmet ensuite ses ordres directement à son intermédiaire financier.

5. Comment participer aux Assemblées générales de Bouygues ?

Chez Bouygues, tous les actionnaires peuvent participer aux Assemblées générales, quel que soit le nombre d'actions qu'ils possèdent.

  • Les détenteurs d'action au porteur doivent faire établir, par l'intermédiaire financier qui assure la gestion de leur compte titres, une attestation de participation constatant l'inscription en compte de leurs actions au plus tard le 2ème jour précédant l'Assemblée générale, à zéro heure, heure de Paris.
  • Les détenteurs d'actions au nominatif pur ou administré participent aux assemblées générales sans aucune formalité particulière ; néanmoins, la demande préalable d'une carte d'admission auprès de la société facilitera l'accès à ces réunions. L'inscription des actions en compte nominatif doit avoir été effectuée dans les livres de Bouygues au plus tard le 2ème jour précédant la date de l'Assemblée générale, à zéro heure, heure de Paris.

    Chez Bouygues, un droit de vote double est attribué à toutes les actions pour lesquelles il est justifié d'une inscription nominative depuis deux ans au moins au nom du même actionnaire.

    Les actionnaires désirant assister à une Assemblée générale de Bouygues, peuvent obtenir une carte d'admission de la façon suivante :

  • Pour les actionnaires dont les actions sont détenues au porteur, en demandant à l'intermédiaire financier qui assure la gestion de leur compte titres, qu'une carte d'admission leur soit adressée par Bouygues au vu de l'attestation de participation qui lui aura été transmise ; l'actionnaire qui n'aurait pas reçu sa carte d'admission, pourra se faire délivrer directement l'attestation de participation par l'intermédiaire financier qui assure la gestion de son compte titres et se présenter à l’Assemblée muni de cette attestation.
  • Pour les actionnaires dont les actions sont détenues au nominatif, en demandant directement à Bouygues qu'une carte d'admission leur soit adressée ; l’actionnaire qui n’aurait pas reçu sa carte d’admission pourra se présenter spontanément à l’Assemblée.

    Les actionnaires n'assistant pas personnellement à une Assemblée générale de Bouygues, mais souhaitant être représentés ou voter par correspondance, peuvent :

  • Pour les actionnaires dont les actions sont détenues au porteur, demander à l'intermédiaire financier qui assure la gestion de leur compte titres, un formulaire unique de pouvoir/vote par correspondance et le renvoyer à Bouygues accompagné de l'attestation de participation ;
  • Pour les actionnaires dont les actions sont détenues au nominatif, renvoyer directement à Bouygues le formulaire de pouvoir/vote par correspondance joint à la convocation.
  • Les formulaires de vote par correspondance doivent être reçus par Bouygues au plus tard le 3ème jour précédant la date de l'Assemblée générale, à minuit, heure de Paris.

 

6. Comment contacter le service actionnaires individuels ?

Par téléphone : au 0 805 120 007 (n° vert gratuit).
Par e-mail : servicetitres.actionnaires@bouygues.com

7. Comment obtenir le compte-rendu de l'Assemblée générale ?

Le compte-rendu et les slides de chaque Assemblée générale sont disponibles sur notre site internet.

8. Comment se procurer le rapport annuel ?

Les rapports annuels de Bouygues depuis 2001 sont disponibles sur notre site internet. Vous pouvez les télécharger ou les commander. Ils vous seront alors envoyés par courrier.

9. Comment contacter le groupe Bouygues pour obtenir des informations financières ?

Pour toutes informations financières, vous pouvez contacter l'équipe Relations Investisseurs au 01 44 20 10 79 ou par mail à investors@bouygues.com

10. Comment obtenir la liste des dirigeants et la composition du Conseil

La liste des dirigeants et celle des membres du Conseil d'administration sont disponibles sur notre site internet.

11. Comment se tenir informé des résultats de Bouygues ?

Toutes les informations concernant les résultats financiers sont disponibles sur notre site internet :

    L'agenda
    Les communiqués de presse
    Les présentations des comptes
    Les chiffres clés

12. Comment connaître les dates de parution des communiqués financiers ?

Un agenda est à votre disposition sur notre site internet. Vous y trouverez les dates et heures de diffusion des Communiqués de presse financiers.

13. De quel indice fait partie l'action Bouygues ?

L'action Bouygues fait partie de l'indice CAC 40. Elle est cotée sur Euronext Paris, Compartiment A, éligible au Service à Règlement Différé (SRD).

14. Quel est le code de l'action Bouygues ?

Code ISIN FR0000120503

(Mise à jour le: 28 septembre 2016)
A propos de Bouygues

Créé en 1952 par Francis Bouygues, Bouygues est un groupe industriel diversifié, structuré par une forte culture d’entreprise et dont les métiers s’organisent autour de trois activités : la Construction avec Bouygues Construction (BTP et Energies & Services), Bouygues Immobilier et Colas (Routes), les Télécoms avec Bouygues Telecom et les Médias avec TF1.

Alertes email