Viva les start-up Bouygues !

Evenement
14/06/2017
À l’approche du salon Viva Technology (15-17 juin), le jury du groupe Bouygues a sélectionné les 10 startups des civic tech qui vont prendre part à la phase finale et « pitcher » en direct jeudi 15 juin pour déterminer les 3 gagnantes.

En avril dernier, dans le cadre de sa participation au salon Viva Technology (du 15 au 17 juin à Paris porte de Versailles), Bouygues lançait un challenge ouvert aux startups, autour de la thématique des nouveaux outils qui amélioreront la concertation et la participation citoyenne en amont des grands projets urbains. Par cette démarche, le Groupe a souhaité découvrir de nouvelles façons d’appréhender les attentes des futurs habitants et des riverains d’un éco-quartier, en matière d’infrastructures, de transports, de logements, de services, pour rendre la ville durable et désirable, mais aussi plus humaine, plus citoyenne, plus vivante.

Le challenge Bouygues aura déjà été un grand succès avec plusieurs dizaines de candidatures reçues, de la part de startups aux multiples talents, fer de lance d’une nouvelle génération d’entrepreneurs de la « civic tech » c’est à dire des nouvelles technologies au service de la démocratie participative.

Jeudi 15 juin à 15h30 aura lieu la séance plénière de pitchs où chacune des 10 startups aura l’occasion de convaincre le jury et le public que sa solution, sa proposition, permettra au Groupe de mieux répondre aux problématiques de concertation et de participation citoyenne en matière d’éco-urbanisme. Sur ces dix startups, trois seront récompensées, et la première se verra ouvrir les portes d’une collaboration avec le Groupe, pour mettre en œuvre, à ses côtés, son expertise, sa créativité et son enthousiasme.

Ces 10 startups ont toutes un projet, une équipe, une histoire, un ADN, des ambitions aussi, parfois des références, des expériences en cours… Les voici en quelques lignes.
Abibao :
participer à un sondage et donner à une association

Effectuer des sondages est parfois utile. Aider une associationl’est également. Pourquoi ne pas marier les deux ? C’est précisément l’idée originale qu’ont eue les fondateurs d’Abibao.

Le principe est simple : les entreprises paient Abibao afin de réaliser un sondage « classique » pour leur permettre de mieux cerner leur marché, ses tendances, leurs consommateurs.

Concerto by Alter & Go
L’outil digital pour co-construire les projets urbains

Alter & Go est parti d’un constat simple: en 2017, réunir un grand nombre de points de vue sur un projet ambitieux n’est pas chose facile, par le nombre même d’intervenants à consulter, leur dispersion géographique, et la diversité de leurs modes de vie, de leurs visions et de leurs intérêts.

C’est sur ce constat qu’est née l’idée de créer une offre spécifique dédiée à la concertation : « Concerto by Alter & Go est la première plateforme digitale facilitant la co-construction et compatible avec toutes les démarches de concertation réglementaire et volontaire ».

I Wheel Share :
le numérique au service du fauteuil roulant

I Wheel Share, permet de cartographier les points noirs d’accessibilité que rencontrent les personnes en fauteuil roulant, mais aussi les zones difficiles pour les malvoyants par exemple.

Finaliste du concours et label « La France s’engage », créé par le président de la République, I Wheel Share a été maintes fois récompensé par des distinctions et des trophées, par son engagement citoyen fort, généreux et original.

Fluicity :
la plateforme de concertation locale et citoyenne

Le concept de Fluicity est simple : permettre aux citoyens connectés, aux « consommacteurs » que nous sommes tous devenus, de participer à la vie quotidienne de notre ville, de notre commune, de manière directe, simple, collaborative.

Cette application permet tout à la fois de consulter l’actualité en temps réel, de dialoguer avec sa collectivité, de faire remonter ses idées. Véritable outil de démocratie numérique du 21ème siècle, Fluicity va permettre de créer ce lien direct entre des habitants d’un territoire et ses élus, et préfigure sans doute le fonctionnement des démocraties du futur.

Bluenove :
l’intelligence collective à grande échelle

Mobiliser plusieurs dizaines de milliers de personnes en quelques semaines autour d’un projet de co-construction… Qui n’en a pas rêvé ? Assembl est une plateforme digitale conçue par la startup Bluenove pour structurer l’expression libre de populations de grande taille (jusqu’à plusieurs dizaine de milliers de personnes),

une méthode d’animation très poussée permettant une mobilisation d’intelligence collective dans un délai de 2 à 4 mois, le principe étant que chaque participant est incité à réagir et à co-construire en fonction des contributions des autres participants.

Smiile :
souriez, vous êtes aidés … par les voisins !

L’entraide de proximité… Pratiqués depuis des siècles dans les campagnes puis les villes, ces « coups de mains » que l’on peut se rendre entre voisins ou habitants d’un même lieu ont longtemps été placés sous le signe du fameux « système D ». Dorénavant, avec Smiile, il faudra peut-être parler du système « S » tant cette startup a su formaliser, de manière numérique via son application et son site web, des services rendus entre voisins aussi variés que l’entraide et les coups de pouce, le partage d'objets, les achats groupés, le covoiturage, le « consommer local »,

les jardins partagés, l’autopartage, et tout ce qui crée et renforce le lien associatif et collaboratif au sein d’une même collectivité. L’équipe de Smiile est convaincue que « le partage est l’énergie verte de demain », source d’économie grâce à l’entraide, mais également carburant sociétal inépuisable pour résoudre ensemble les problèmes de chacun.

Civocracy :
le réseau citoyen d’intelligence collective

Civocracy a un message : « Ne laissez pas les autres décider sans vous »…
Elle permet aux citoyens de donner leur avis sur toutes sortes de débats locaux : décider ensemble du futur de sa ville, de son école, d’un parc, de la sécurité des rues,

d’un centre commercial, des prix de l’immobilier, échanger sur le bus que l’on prend chaque matin, discuter sur producteurs locaux… Autant d’enjeux citoyens concrets que Civocracy permet d’aborder en mode local, interactif, démocratique, ludique et rapide.

Cap Collectif :
la plateforme multi-applications des décideurs publics et privés

Cap Collectif se définit elle-même comme une startup civique qui développe des applications participatives clé en main. Au-delà de ce positionnement, Cap Collectif a su développer un savoir-faire en matière de consultation d’une population sur une problématique donnée grâce à des applications faciles d’usage, permettant à tout un chacun d’exprimer ses idées, ses critiques, ses propositions.

Les collectivités, les associations, les fédérations ne s’y sont pas trompées et ont déjà adopté Cap Collectif dans leurs processus décisionnel.

Madeinvote :
la première plateforme pour choisir ses commerçants !

Madeinvote est une plateforme de crowdsourcing qui permet aux citoyens d'encourager les commerces qu'ils veulent avoir près de chez eux ; en quelques clics. Ils n’ont qu’à choisir les prochains commerçants de leur quartier, voter pour des projets de commerce et les encourager à s'installer près de chez eux.

En échange de leur participation, ils sont tenus informés de l’ouverture des commerces choisis et bénéficient d’offres privilégiées. Madeinvote réinvente ainsi le « commerce à la carte », transformant ainsi les consommateurs en « consommacteurs ».

Comm1possible :
des nacelles dans la ville !

Le projet de la startup Comm1possible est d’installer de véritables « nacelles », sortes de mobilier urbain de forme circulaire, formant des sortes de cocons, sur une place publique, un trottoir, un parking, formant ainsi comme autant de petits espaces propices à la concertation, la discussion, l’échange, sur un thème, un projet, une problématique .

Cette jeune pousse entend ainsi révolutionner complètement les modes de concertation usuels, en invitant les habitants d’un quartier, d’une rue, d’une collectivité, à se retrouver dans un micro-espace intimiste mais ouvert sur le monde, pour y discuter librement et avancer ensemble dans la co-résolution de problématiques citoyennes.

Le groupe Bouygues vous donne

rendez-vous au salon Vivatech du 15 au 17 juin