Valérie, une épéiste en or

Talents
09/01/2017
Découvrez le groupe Bouygues à travers des portraits et des témoignages de ses collaborateurs. Episode 3 : Valérie Barlois Leroux, directrice commerciale chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et médaillée d’or par équipe à l'épée aux Jeux Olympiques d’Atlanta.

Valérie Barlois Leroux

Directrice commerciale Habitat Région Centre chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest / Médaillée d'or par équipe et d'argent en individuel à l'épée aux Jeux Olympiques d'Atlanta (1996)

Quel est votre parcours au sein du Groupe ?

Grâce à la politique d’intégration des sportifs de haut niveau de Bouygues Construction, j’ai été pré-recrutée lors de ma deuxième année à l’ESCP. J’ai donc intégré l’entreprise à ma sortie d’école, en 1995, au service Ressources humaines. J’ai bénéficié d’un emploi du temps aménagé, ce qui a été déterminant dans ma préparation. J’ai pris ma retraite sportive après les Jeux de Sydney, en 2000. Je suis aujourd’hui directrice commerciale Habitat Région Centre chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest. Je n’ai pas tout à fait quitté le milieu sportif et suis, en parallèle de mes fonctions, présidente du conseil d’administration du Creps* de Bordeaux Aquitaine et présidente du comité des rémunérations de Paris 2024 (la candidature de Paris pour l’organisation des J.O. en 2024).

Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

Les podiums sont des moments magnifiques, remplis d’émotion. J’ai reçu une cinquantaine de messages de soutien et de félicitations de mes collègues entre mes deux épreuves, individuelle et par équipe. De même, le retour des J.O. a été extraordinaire : j’ai été invitée à déjeuner par Martin Bouygues et j’ai accédé à des sollicitations très décalées par rapport à mon quotidien : défilé de mode pour Paco Rabanne, séance photo chez Givenchy. Ce sont des moments privilégiés, qu’il convient d’apprécier comme il se doit. Je suis consciente d’avoir eu beaucoup de chance !

Quel a été l’apport de votre sport dans votre carrière, et vice versa ?

La pratique sportive et le Groupe se retrouvent autour de valeurs communes : le respect des règles et des personnes, l’engagement, l’humilité – la juste dose ! –, la responsabilité, la performance individuelle au service du collectif. En sport, le mental joue beaucoup et le Groupe m’a aidé à le renforcer.

*Centre de ressources, d’expertise et de performances sportives.

(Juin 2016)