Salon VivaTech : quand Bouygues rend la ville intelligente

Evenement
16/06/2017

Nouvelles technologies, vie quotidienne simplifiée, meilleure gestion des ressources… Et si les villes dépassaient celles des films de science fiction ? Alors qu’a lieu à Paris la deuxième édition du Salon Viva Technology (15-16-17 juin), le Groupe Bouygues, qui participe à cet événement mondial dédié à l’innovation, présente sa vision autour d’un nouvel enjeu : la transformation des villes en « smart cities » grâce au déploiement de nouvelles technologies. Objectif : accompagner le développement de l’économie du partage et de la mutualisation. Présentation des dernières solutions développées par le groupe Bouygues, lequel a aussi sélectionné à l’occasion de VivaTech plusieurs start-up dont les innovations pourront rendre les villes de demain plus… désirables !

Wattway

La route solaire

Présenté en première mondiale lors de la COP21 en 2015, Wattway est le 1er revêtement routier photovoltaïque au monde. En associant les techniques de la construction routière avec celles de la production photovoltaïque, la chaussée Wattway de Colas fournit de l’électricité, énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule.. Wattway contribue ainsi à augmenter la part du photovoltaïque dans le mix énergétique en France et dans le monde.

Objenious

Les objets connectés

Pour connecter des millions d’objets, Objenious, filiale de Bouygues Telecom, a développé le 1er réseau LoRa de France, qui couvre 93% de la population et 84% de la surface en outdoor, soit plus de 30 000 communes. Ce réseau national bénéficie des atouts indispensables pour la communication des objets connectés (coûts réduits, sécurité, bidirectionnalité, géolocalisation, longue portée, grande autonomie, mobilité, …). La multiplication des objets connectés dans la ville ouvre la porte à tout un univers denouveaux services qui rendront la ville plus sobre en ressources et plus agréable pour ses habitants, grâce à l’exploitation raisonnée du big data .

Smiile

Le partage au quotidien

Le réseau social Smiile propose à ses 250 000 utilisateurs un outil numérique fiable et sécurisé, permettant de faciliter le partage au quotidien. Grâce à lui, les habitants d'un même quartier/ville ou résidence peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance. Véritable connecteur, Smiile regroupe tous les acteurs de la vie locale sur une seule et même plateforme : habitants, collectivités, commerces de proximité, associations et acteurs collaboratifs.
Avantage pour la ville durable : générer des économies, réduire les émissions de carbone, faire des villes des zones résilientes.

Wheeliz

Un nouvel élan pour la mobilité

Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil entre particuliers. Ce site permet aux propriétaires de voitures aménagées qui ne s'en servent pas tous les jours de la louer directement à une autre personne en fauteuil qui en a besoin.
Avantage pour la ville durable : rendre la ville plus accueillante pour les personnes à mobilité réduite.

Citybox

Le lampadaire connecté

La solution Citybox® de Bouygues Energies & Services, intégrée au pied des lampadaires, transforme le réseau d’éclairage en infrastructure intelligente et communicante. Elle module notamment l’éclairage en fonction de la météo, de l’heure, du quartier, de la maintenance. Grâce à Citybox®, la ville devient plus verte, l’éclairage s’adaptant au rythme de vie des habitants, plus sûre via la possibilité de déployer un système de vidéosurveillance, plus communicante, avec de nouveaux services numériques tels que le wifi, plus vivante grâce à des systèmes d’illuminations et de sonorisations innovants. Citybox® répond à 3 attentes : : l'amélioration de la performance énergétique du réseau d'éclairage public en réduisant la consommation des services, l'exploitation réactive du réseau grâce à une contrôle en temps réel et à distance du bon fonctionnement des services, la possibilité de déployer des services numériques à moindre coût (wifi, vidéo protection, sonorisation et illuminations...).

ParkingMap

Le stationnement simplifié

ParkingMap propose des solutions de stationnement connecté. Via des capteurs innovants qui cartographient en temps réel le stationnement grâce à une analyse d'image, ParkingMap propose des outils web et mobile pour orienter les usagers et faciliter la gestion du stationnement.
Avantage pour la ville durable : diminution des dépenses de carburant liées à la recherche d’un stationnement.

TellMyCity®

La communication entre citoyens et services publics

Adoptée par déjà plus de 60 villes en France et à travers le monde, l’application TellMyCity® développée par Spallian, permet de simplifier l’ensemble du processus de communication entre citoyens et services publics. Sur smartphone, tablette, ou navigateur internet, les habitants de la ville peuvent en quelques clics correspondre avec la mairie pour signaler une dégradation ou une anomalie au sein de l’espace public (problèmes d’éclairage public, de voirie, de proximité…), suggérer une idée à sa ville (demander la création d’un nouvel espace vert…), féliciter pour une initiative prise par la ville (création d’une piste cyclable…)
Avantage pour la ville durable : redonner la parole aux habitants, et replacer leurs décisions au cœur des actions stratégiques..

Little Worker

Particuliers et pros du BTP réunis

Little Worker est une plateforme web garantissant un accompagnement complet de l'idée jusqu'à la finalisation des travaux. De la peinture d'un mur à la rénovation complète d'un appartement, le service innovant garantit le prix, les délais et la qualité des travaux.
Avantage pour la ville durable : améliorer les services aux habitants. .

Les nouvelles technologies vous intéressent ?
Le Groupe Bouygues vous donne
rendez-vous sur le Salon VivaTech, du 15 au 17 juin 2017, Porte de Versailles à Paris.