Salon VivaTech : Bouygues joue la carte du bâtiment connecté

Evenement
16/06/2017

Optimiser l’impact environnemental d’un bâtiment en le rendant… intelligent. A l’heure des engagements pour la transition énergétique, le groupe Bouygues ainsi que plusieurs start-up ont su développer des solutions destinées à mixer performance énergétique d’un bâtiment et confort de ses utilisateurs. Des innovations tournées vers un futur plus responsable, premières pierres de construction pour façonner les villes intelligentes de demain. Tour d’horizon de ces dernières technologies présentées lors de l’édition 2017 du Salon Viva Technology, à Paris.

Flexom

Les bâtiments pilotables à distance

Bouygues Immobilier équipe désormais tous ses futurs logements de Flexom, une application de domotique installée sur smartphone. Les bâtiments sont équipés de capteurs et d’objets connectés avec des protocoles de communication ouverts et sécurisés (type Objenious) permettant une gestion centralisée ou décentralisée. Les fonctions connectées sont diverses (chauffage, climatisation, serrures, fermeture des volets) et sont en permanence enrichies de nouvelles innovations autour des thématiques de la santé, de la sécurité, du divertissement…

Anyces

Vers une mobilité plus naturelle

La protection des places réservées est un casse-tête pour tous. Collectivités, entreprises et particuliers font face quotidiennement à cette difficulté. Proposition d’Anyces : l'arceau de parking autonome AnyHoop, couplé à la technologie AnyAccess, qui apportent une solution originale, sans gros travaux, sans clé ni télécommande, et sans connexion à Internet. Avantage pour la ville durable ? Ouvrir des possibilités de mutualisation des espaces privés.

Intent Technologies

Transformer les bâtiments en plateformes de services

Intent Technologies propose le premier service cloud dédié aux acteurs de l’immobilier. Ceux-ci échangent leurs données pour mieux gérer le patrimoine et offrir de nouveaux services aux occupants. Intent Platform transforme les bâtiments en plateforme de services adaptés aux modes de vie et de travail des occupants. Elle collecte et organise l'ensemble des données et de l’activité d’un parc immobilier : capteurs IoT, flux d’intervention, données d’usage… Le gestionnaire dispose alors des outils d’analyse et de décision nécessaires à sa stratégie de services. Une manière d’optimiser le confort et la consommation des bâtiments.

Smart Impulse

Optimiser les consommations électriques

Smart Impulse propose une solution simple et rapide à mettre en place (moins de 2 heures) et non intrusive (sans coupure), qui permet de connaître et suivre la consommation électrique d'un site par catégorie d'équipements, à partir d'un seul point de mesure. Elle est basée sur une technologie innovante et brevetée d’analyse du signal électrique. En clair, un outil pour mieux analyser sa consommation d’énergie afin de la faire diminuer.

Heartcity,

Bâtiment mutualisé

Avec l’offre de mutualisation Heartcity (marque de Bouygues Construction), on passe du concept de bâtiment à énergie positive à celui de bâtiment à économie positive – qui rapporte plus qu’il ne coûte. Cette offre de bâtiment mutualisé concerne par exemple : des places de parking (pour les bureaux le jour, pour les habitations la nuit, etc.), une cinquième surface (toit) pour produire de l’énergie et créer un espace de convivialité partagé, des locaux temporairement inoccupés pour des commerces éphémères ou pour des activités professionnelles (réunion, cours, formations, etc.), des systèmes de recharge et de mise à disposition de véhicules électriques. Ces mutualisations sont facilitées par deux apports technologiques : les capteurs, qui transmettent l’information sur la disponibilité des ressources et les applications, qui rendent disponibles ces informations sur smartphone et pilotent à la fois la mise à disposition et le paiement (l’une étant liée à l’autre).

BePark

Le parking partagé au cœur de la ville

Trouver une place de stationnement en ville est souvent compliquée alors que parfois de nombreuses places de parking privées sont vides. BePark est une société de gestion et de valorisation de places de parking hors voirie ayant vocation à résoudre le problème du stationnement dans les métropoles.

Rubix

Mesurer la qualité de l’environnement de travail

Améliorer la qualité de vie au travail et de la santé des salariés. La société Rubix S&I est une start-up visant à développer et produire des modules d'analyse de nuisances pour les environnements extérieurs et intérieurs. La société possède plus de 100 années homme d’expérience dans les capteurs et particulièrement dans les capteurs de gaz, les Composés Organiques Volatiles (COV) et les odeurs.

Solen

Trouver le meilleur spot ensoleillé

Solen fournit des outils aux potentiels acheteurs, aux agents immobiliers et aux promoteurs pour qualifier la luminosité naturelle de n’importe quel bien immobilier. Une innovation au service du confort de l’habitat.

Les nouvelles technologies vous intéressent ?
Le Groupe Bouygues vous donne
rendez-vous sur le Salon VivaTech, du 15 au 17 juin 2017, Porte de Versailles à Paris.