Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Révolution hôtelière à Cuba

Reportage
3 min
06/10/2017
Une destination
5 étoiles
Partenaire privilégié depuis 1999 d’un pays dont l’essor touristique ne cesse de croître, Bouygues Bâtiment International réalise actuellement vingt-deux projets hôteliers sur l’île. Itinéraires cubains, de La Havane aux plages du Cayo Santa Maria.

En ce matin ensoleillé de mars, les touristes flânent dans les ruelles tortueuses de la Habana Vieja1 aux édifices marqués par le temps. Les chauffeurs des vieilles américaines vert pomme ou rouge framboise les interpellent pour un tour de la ville, tandis que les chanteurs de rue entonnent des airs traditionnels. Les clichés sont toujours vivaces dans la capitale cubaine, pour le plus grand bonheur des badauds.

Au cœur de cette agitation, se dresse le Gran Hotel Manzana et sa façade 1900 d’un blanc éclatant. Les compagnons finalisent les derniers détails techniques pendant que le mobilier continue d’être acheminé dans ce qui deviendra bientôt l’hôtel le plus luxueux de La Havane.

Un style jamais vu à La Havane.

Stéphane Grandperret
directeur du projet
Une première pour Bouygues Construction dans la ville. « C’est aussi le premier hôtel de l’île avec des standards si élevés et un style jamais vu à La Havane », détaille Stéphane Grandperret, directeur du projet et du pôle de La Havane. Un chantier de rénovation lourde mené depuis trois ans par les équipes de Bouygues Bâtiment International. L’édifice, un ancien centre commercial datant de 1910, a ouvert ses portes en tant qu’hôtel en mai 2017.
Cuba
Cartographie : Sites des projets en construction
Piscines sur la ville
Les 246 chambres de l’hôtel sont toutes équipées de wifi et de smart TV2, des détails qui ont leur importance pour la clientèle internationale qui séjournera dans l’établissement. Le style de l’hôtel a été imaginé par l’architecte sud-africain Arno Joubert, un habitué des chantiers Bouygues à Cuba, assisté des équipes de Bouygues Bâtiment International basées à La Havane : « Cet hôtel deviendra une référence à Cuba pour ceux à venir. Il a fallu réfléchir à un design classique et intemporel mais qui reste tout de même dans l’air du temps. » Si le gris prédomine dans les chambres, les trois bars et les restaurants, des touches de couleurs savamment distillées nous rappellent que nous sommes dans les Caraïbes. Sur le toit de l’établissement, l’élégante piscine à débordement apporte sa touche finale au charme de l’hôtel, avec une vue imprenable sur la ville et son Capitole.
Le saviez-vous ?
QUAND LE TOURISME FAIT RECETTE
A Cuba, le chiffre d'affaires du secteur touristique a augmenté de 15% au premier semestre 2016 par rapport à la même période en 2015. Le Canada représente le premier pays d’origine des touristes se rendant à Cuba.
Non loin de là, un autre chantier de rénovation d’un hôtel du début du XXe siècle mobilise plus de 345 compagnons. L’hôtel Packard, actuellement en phase de gros œuvre, est une gageure technique avec sa structure mixte en métal et béton et son porte-à-faux de huit mètres au-dessus de la piscine à bords infinis, qui semble encastrée au cœur du bâtiment. Une petite prouesse imaginée par Michel Regembal, l’architecte du Stade de France. Là encore, cet hôtel deviendra une référence en termes de 5 étoiles à La Havane. Autre particularité de ce chantier : il s’agit d’un des huit sites pilotes de Bouygues Bâtiment International pour l’intégration du lean management3. « Nous avons notamment mis en place un planning participatif, collaboratif et visuel et chaque tâche a été minutieusement définie, ce qui améliore la productivité, pointe Manuel Bazan, directeur du projet. C’est une de nos missions d’apporter ces innovations à nos partenaires cubains. »
30 000 chambres livrées
À six heures de route de La Havane, sur le Cayo Santa Maria, l’une des petites îles basses caractéristiques de Cuba, changement de décor. La ville et ses rues animées laissent place aux plages de sable fin. Une nature préservée qui attire les touristes en quête de farniente. Face à la mer turquoise, se dessine le chantier d’un nouveau complexe hôtelier, Laguna del Este 5. Pas moins de huit grues se dressent en bordure d’océan et 700 compagnons se relaient sur ce chantier d’envergure, le dixième que Bouygues Construction réalise sur le Cayo.

Ici, chaque chantier que l’on réalise est meilleur que le précédent... 

Alexandre Falleguerho
directeur du pôle de Cayo Santa Maria
L’établissement accueillera à terme 802 suites et 34 piscines... Les achats sont notamment une question cruciale car ils doivent passer par une centrale cubaine et les délais d’acheminement sont variables. « Malgré les difficultés, ce qui est très motivant ici, c’est que chaque chantier que l’on réalise est meilleur que le précédent en termes d’exécution, pointe Alexandre Falleguerho, directeur du pôle de Cayo Santa Maria. Nous avons aussi le sentiment de participer au développement du pays. » Depuis 1999, l’entreprise a livré plus de 30 000 chambres, soit 50 % des chambres disponibles à Cuba et 100 % de la catégorie 5 étoiles. « Notre réussite ici tient au fait que nous sommes à l’écoute des Cubains depuis le départ, notre collaboration se déroule dans un respect mutuel, détaille Laurent Mellier, directeur Ressources humaines. Nous passons beaucoup de temps à former les Cubains et à apporter l’expertise de Bouygues. »
Ces dernières années, 45 Compagnons du Minorange sont notamment venus de France pour encadrer et former les équipes Travaux sur les chantiers. « On leur apprend à travailler plus facilement et surtout on leur montre les bonnes pratiques de sécurité, souligne Paul Delgado, Compagnon du Minorange chez Brézillon. Mais c’est un partage et on apprend aussi énormément d’eux ! » « Nos relations sont très enrichissantes, confirme Demis Monteagudo, directeur adjoint cubain du projet Laguna del Este 5. Bouygues nous aide à progresser et les équipes cubaines apportent des solutions pour permettre aux chantiers d’avancer. »
Le saviez-vous ?
Tous les projets sont réalisés en joint-venture (AEI à Cuba) avec notamment le ministère de la construction (Arcos). Chaque poste d’encadrement occupé par un expatrié est doublé d’un socio (associé) cubain pour favoriser l’échange et la formation.
Confiance et conseils
À Cuba, l’entreprise réalise tous les projets hôteliers en propre, de A à Z, sans sous-traitants, un plus pour les équipes qui sont très investies dans les projets. Jusqu’aux récents chantiers de La Havane, les hôtels se situaient tous à Varadero ou sur les Cayos. Majoritairement des all inclusive4 pour concurrencer les complexes au Mexique et en République Dominicaine. « Nous partons d’une page blanche, souligne Philippe Trehou, directeur Technique. Le client nous confie une parcelle et nous imaginons et développons entièrement les projets d’hôtels en conception et construction, jusqu’aux espaces verts. Nous sommes force de proposition auprès des autorités cubaines avec lesquelles nous avons instauré une relation de confiance. »
2016
552 millions de dollars de prises de commandes et 379 millions de dollars d’activité
6
agences Bouygues Construction sur l'île
11,800 collaborateurs,
40% de femmes au comité de direction
27 nationalités et
54 Maestros de la construcción5
Les équipes de Bouygues suivent de près le marché hôtelier pour apporter le meilleur conseil à leurs partenaires. Suivi des avis des clients sur TripAdvisor, voyages d’étude à l’étranger et rencontres avec les opérateurs hôteliers permettent de présenter les projets les plus en phase avec la demande. « Nous leur avons conseillé par exemple de diversifier leur offre au-delà des hôtels all inclusive avec plus de 500 chambres, en développant aussi des hôtels plus petits et plus haut de gamme, explique Claude Macor, directeur Commercial. Nos partenaires cubains disent que nous sommes leurs yeux sur le monde ! »
Un nouvel eldorado
Un partenariat qui a également permis d’engager une démarche de développement durable. « Désormais, tous les projets hôteliers ont l’ambition de recevoir la certification environnementale internationale Breeam », pointe Izaskun Laucirica, responsable Développement durable et Qualité, hygiène et sécurité. Le tourisme a bondi de 15 % en 2016, ce qui incite les autorités à construire massivement de nouveaux établissements. « Avant 2015, nous avions deux ou trois projets par an sur l’île mais nous menons actuellement 22 projets en simultané, détaille Michel Hochet directeur de Bouygues Construction à Cuba et de la zone Amériques. Nous allons également nous diversifier puisque nous sommes attributaires pressentis pour la rénovation des aéroports de La Havane et nous travaillons sur beaucoup de projets, notamment des infrastructures liées au tourisme. » Cuba entend bien devenir une destination de choix dans le monde.
  1. La vieille Havane
  2. Télévision connectée à internet
  3. Méthode d'amélioration continue au point par Toyota
  4. Hôtels où tout est inclus (repas, activités, etc.)
  5. Signifie en français : Compagnons du Minorange