Le bon génie des objets connectés

Décryptage
30/09/2016
Bouygues Telecom renforce sa position dans l’Internet des Objets avec la création d’une filiale dédiée, Objenious. Plusieurs clients font déja confiance à ses solutions qui s’appuient sur la technologie LoRa.

Bouygues Telecom l’a bien compris : l’Internet des Objets (IoT) fait désormais partie intégrante de nos vies et, a fortiori, de celles des entreprises.

Afin de les accompagner au mieux dans cette nouvelle révolution, l’opérateur a créé Objenious, une filiale dédiée à l’IoT. Cette start-up d’une trentaine de collaborateurs, s’appuie sur le réseau LoRa pour connecter des millions d’objets entre eux. Avec des partenaires, la filiale met à disposition des entreprises des capteurs adaptés à leurs besoins. Les données récoltées sont sécurisées, jusqu’aux serveurs des clients, où elles sont gérées sur une plateforme spécifique. Objenious s’entoure de start-up pratiquant l’open innovation pour concevoir de nombreuses applications métiers.

Objenious propose d’ores et déjà un catalogue d’offres B2B (business to business, commerce interentreprises) et B2B2C (business to business to consumer, du professionnel au marché des particuliers) qui a su séduire ses premiers clients. Le département d’Eure-et-Loir bénéficiera ainsi d’un écosystème connecté pour des usages liés à l’agriculture : données météo, contrôle de niveau des cuves... L’entreprise Ecotextile optimisera quant à elle ses tournées de ramassage de textiles usagés à Issy-les-Moulineaux.

Plusieurs expérimentations avec des entreprises françaises ont ainsi débouché sur la signature de contrats pour des usages tels que la gestion de tournée, la télé-relève (la relève des compteurs à distance), la maintenance prédictive ou encore la géolocalisation.

LoRa, c’est quoi ? Standard mondial, LoRa est une technologie bas débit permettant aux objets d’échanger des données de faible taille, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à dix ans et une très bonne faculté de pénétration à l’intérieur des bâtiments.

antennes
ont été déployées par Objenious sur le territoire (fin 2016)
de la population
couverte en juin 2016 et 100 % du territoire couvert à la fin de l’année