Le nouveau quotidien de TMC

Evenement
14/09/2017
Télévision. Septembre 2016, tout a changé sur le canal 10 de la TNT. Un repositionnement plus premium, une nouvelle image, des programmes inédits. Retour sur une révolution télévisée couronnée de succès.

Pour le nouveau TMC, tout s’est joué le 12 septembre 2016, à 19h10 : Yann Barthès et son équipe débarquent sur le canal 10 de la TNT avec une nouvelle émission baptisée Quotidien. L’animateur en tenue décontractée enchaîne le déroulé du programme d’1h30 diffusé en léger différé, mais dans les conditions du direct. L’émission est un grand talk-show d’actualité au ton humoristique et décalé, dans lequel Yann Barthès et son équipe épinglent les politiques et les people. Depuis, les rubriques sont devenues cultes : Les Quatre Q, le petit Q, ou encore La story d’Éric et Quentin rassemblaient (sur la saison 2016-2017) tous les jours plus d’1,2 million de téléspectateurs en moyenne. Chaque soir, l’animateur interviewe des personnalités issues du monde du spectacle, de la politique ou du sport.

Pour TMC, nous voulions
du divertissement intelligent
pour capter une cible exigeante

Xavier Gandon,
directeur des Antennes TV et digital

Un live musical est également au rendez-vous avec des artistes en tous genres, de la pop à l’opéra en passant par l’électro. Quotidien, c’est aussi toute une galaxie de nouveaux talents qui a émergé autour de Yann Barthès comme Hugo Clément, qui livre un débrief de la vie politique française, ou Martin Weil, envoyé spécial aux États-Unis. Vincent Dedienne ou Nora Hamzawi, nouvelle génération d’humoristes, viennent compléter la bande avec leur style parfois mordant.

CHAÎNE PREMIUM

TMC devient la chaîne qui bouge, qui éveille les sens et la curiosité. Mais aussi la chaîne de l’impertinence. « Pour TMC, nous voulions du divertissement intelligent pour capter une cible intelligente », détaille Xavier Grandon, directeur des Antennes TV et digital. Autour de Quotidien la grille est entièrement repensée. Des séries inédites, des blockbusters américains, mais aussi des films indépendants en première diffusion achèvent de redonner ses lettres de noblesse à TMC. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Les audiences décollent : +30 à 40% depuis le lancement de la nouvelle grille et +50% sur les cibles CSP+ visées (chiffres de la saison 2016-2017). Pari gagné.

Les audiences de TMC en chiffres
(saison 2016-2017)
Meilleure saison depuis 4 ans : 3,3% de parts d’audience.
de parts d’audience sur les 25-49 ans (2e chaîne TNT)
sur les CSP+ (leader TNT)
Record sur la TNT (hors chaînes info) : 4,7 millions de téléspectateurs (hors chaînes info) avec le quart de finale du Mondial de handball France-Suède le 24 janvier 2017