Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Le logement réinventé

Décryptage
5 min
24/07/2017
Habitat personnalisable, évolutif, connecté. Ce nouveau triptyque a guidé Bouygues Immobilier pour réinventer le logement, fondé sur les usages et les besoins de ses clients. Décryptage.

La clé dans la serrure, le lavabo sur colonne, l’interrupteur toujours à la même place et l’aménagement pareil que chez le voisin, c’est fini ! Bouygues Immobilier révolutionne le logement, en soignant particulièrement les équipements visibles par le client.

PERSONNALISABLE

Au printemps 2016, l’entreprise a littéralement métamorphosé ses quatre collections nationales, qui n’avaient pas évolué depuis cinq ans : Essentiel (entrée de gamme), Attitude, Caractère et Expression (catégorie la plus sophistiquée). Des prestations intérieures, qui vont des aménagements complets de salle de bain (meuble, robinetterie, sanitaires…) aux revêtements des sols et des murs (carrelages, parquets, faïences…), en passant par les poignées de portes et les façades des placards. « Nous avons décidé d’upgrader très significativement les prestations intérieures afin de nous différencier de nos concurrents », précise Nathalie Herlin, directrice Marketing Produits et services chez Bouygues Immobilier. Objectif : permettre à l’acquéreur de répondre à son envie de concevoir lui-même le chez-soi de ses rêves. Mis en ligne en mars 2016 sur des opérations tests, un configurateur lui permet désormais de visualiser les différents niveaux de prestation sur l’appartement qui l’intéresse et d’en connaître les tarifs, comme dans l’automobile. Les prestations sélectionnées sont mises en situation dans un appartement témoin 3D décoré et meublé selon les styles choisis.

évolutif

Déplacer des cloisons intérieures en fonction de l’évolution des besoins : c'est possible ! Par exemple, pour passer d’un deux à trois-pièces lorsqu’un enfant s’annonce. Et ainsi permettre à l’acquéreur de mieux se projeter. C’est la grande force de la méthode Owwi, développée en intrapreunariat1 chez Bouygues Immobilier. L’agencement intérieur est réalisé à l’aide de cloisons amovibles, sans plancher ni plafond technique, grâce à une nouvelle distribution électrique brevetée. Le client pourra ainsi dessiner lui-même le plan de son logement à l’aide d’un logiciel en cours de développement.

1 L’intrapreneuriat permet aux salariés de développer un projet innovant au sein de leur entreprise

programme lodges

Destiné à des primo-accédants, le programme des Lodges à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) illustre également l’évolutivité d’une habitation, voulue par les clients. Livrées en juin dernier, ces 35 maisons passives d’un point de vue énergétique grâce à différents dispositifs (orientation de chaque demeure, panneaux photovoltaïques en toiture, système de rafraîchissement nocturne), sont composées de trois à six modules en bois de chanvre, que l’on peut ajouter au fur et à mesure de l’agrandissement du foyer. Le permis de construire modificatif a été prévu dans le permis originel.

Avec Flexom, nous cherchons à nous libérer de la technologie qui évolue très vite pour privilégier la flexibilité et l’usage.

Nathalie Watine
Directrice générale Logement France

connecté

Enfin et surtout, Bouygues Immobilier est le premier promoteur à proposer « une offre de logement connecté industrialisée », selon l’expression de Nathalie Watine, directrice générale du logement en France chez Bouygues Immobilier. Sans surcoût pour l’acquéreur, le dispositif Flexom est accessible à l’ensemble des logements en commercialisation depuis la fin de l’année. Le système Full radio permet de piloter, via un smartphone ou une tablette, un certain nombre de fonctionnalités comme l’éclairage, les volets roulants ou le chauffage.

Le client suit les différents scénarios préalablement établis et fixe des objectifs de consommation énergétique grâce à une application dédiée. Interface unique pour l’habitant, celle-ci est compatible avec le pilotage d’autres objets connectés : ampoules, caméras de sécurité, thermostat, alarme, etc., qui peuvent être ajoutés ensuite. Maître-mot : l’interopérabilité. Avec Bouygues Immobilier, le foyer n’a pas fini d’évoluer.

La méthode Owwi consiste à laisser à l’acheteur le choix
de placer les cloisons intérieures là où il le souhaite pour
réaménager son appartement en fonction de l’évolution de ses besoins.
L’agencement intérieur d’Owwi est réalisé à l’aide de
cloisons amovibles, sans plancher ni plafond technique
et avec une nouvelle distribution électrique
L’application Flexom permet de
piloter son logement connecté
Bouygues Immobilier a réalisé un catalogue
d’objets d’ameublement et de décoration
en partenariat avec un cabinet de tendances.