Le coup d'oeil du Boxer

Portrait
12/07/2017
Il se bat dans les règles de l’art. Dan Nguyen, 34 ans, pratique les sports de combat depuis près de vingt ans. Une vie d’efforts et d’entraînements pour anticiper les coups de ces adversaires. Portrait d’un champion, ingénieur commercial chez Bouygues Energies & Services, reconnu pour ses qualités sur et en dehors du ring.
Dan Nguyen
Ingénieur commercial chez Bouygues Energies & Services
Kickboxing, sport de combat pieds-poings
Dan Nguyen
Le secret pour avoir de bons résultats sportifs, c’est l’entraînement, et l’important pour faire une bonne présentation commerciale, c’est également de bien se préparer.

Quand vous quittez votre bureau le soir, Dan Nguyen, lui, commence sa seconde journée : direction la salle de sport pour deux heures d’entraînement de kickboxing. Travail cardio et technique, combat pieds-poings avec les partenaires du club... Cet ingénieur commercial, employé depuis dix ans chez Bouygues Energies & Services, filiale de Bouygues Construction, enfile ses gants de boxe trois à quatre fois par semaine et tous les soirs, en période de compétition.

« Les soirées à l’entraînement, j’y suis habitué depuis tout jeune, s’amuse Dan Nguyen, fan des films de Bruce Lee depuis son plus jeune âge. J’ai eu envie de faire comme lui, en pratiquant les arts martiaux et je me suis lancé dans le taekwondo et la boxe thaïlandaise. » Bien lui en a pris, puisqu’à 34 ans, le voilà récompensé du titre de champion

du monde de kickboxing light (WKF), à Prague en 2014 et de K1 light, en 2015, en Italie, sans compter plusieurs titres de champion de France en kick light, boxe thaï et chauss’fight. « Mes collègues me disent que je suis toujours très positif au travail et je pense que c’est en partie grâce au sport, observe Dan. Récemment il a remporté son 3e et dernier titre de champion du monde de Kickboxing Light WKF en Italie en Novembre 2016.

L’art de l’anticipation

Le secret pour de bons résultats sportifs, c’est l’entraînement. Si on fait le parallèle avec le travail, l’important pour faire une bonne présentation commerciale, c’est également de bien se préparer. C’est avoir le coup d’œil, comme on dit dans le jargon de la boxe, anticiper et être réactif à ce que va faire son adversaire. Pour toujours avoir un coup d’avance, tant en compétition qu’au travail. »