La vie en clair sur LCI

Décryptage
19/05/2017
Un an, déjà. La chaîne LCI souffle sa première bougie depuis son passage sur la TNT gratuite, en avril 2016. Une année de transition et de réussite pour la chaîne d’information en continu, pionnière du genre, qui a su se réinventer. Décryptage.

Retour en avril 2016, date du changement pour LCI. La chaîne se prépare à entrer dans une nouvelle bataille. Le défi est de taille : passer du payant au clair pour faire face à l’apparition à l’écran de nouvelles chaînes concurrentes. Une arrivée sur la TNT gratuite synonyme de première victoire. « Nous avons vécu une période difficile et intense, faite de multiples rebondissements », rappelait à l’époque Julien Arnaud, présentateur du Grand Soir.

Le gratuit, un changement payant

Nouveaux programmes, nouveaux décors, nouvelle formule. Pour accompagner cette révolution, la direction a donc décidé de mettre à l’antenne une nouvelle grille des programmes moderne et dynamique à la rentrée 2016. Un pari payant.

On peut parler
de renaissance...
Thierry Thuillier, Directeur général de LCI

Pour preuve, les chiffres enregistrés par l’émission 24 Heures en questions : un programme suivi par 287 000 téléspectateurs en moyenne, soit une audience multipliée par 15 par rapport à la même tranche horaire avant le passage en clair ! Autre fait majeur ayant marqué la première année de LCI sur la TNT : la co-diffusion du Grand Débat de la Présidentielle, le 20 mars 2017, avec 345 000 téléspectateurs. Un essai transformé pour la chaîne du canal 26 qui ne se concentre plus sur le hard news (l’information brut en continu), mais sur le décryptage de l’actu, l’une de ses grandes forces. Un travail d’analyse fourni par les quelque 200 journalistes de la chaîne et qui s’inscrit « dans l’ADN de LCI depuis toujours », précise la présentatrice de LCI et vous, Bénédicte Le Chatelier. « On peut parler de renaissance. C’est très stimulant d’être dans cette dynamique » appuie Thierry Thuillier, Directeur général.

Record
Près de 158 000 téléspectateurs ont suivi la matinale de François Xavier Ménage, le 9 novembre 2016, au moment de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Un record pour la matinale.

La révolution digitale

La refonte de LCI ne se limite pas à l’esthétique, en coulisses des plateaux, de nouvelles technologies ont fait leur apparition, en toute discrétion : caméras commandées à distance, outils dernière génération pour la régie… Ainsi que des écrans en arrière du plateau suspendu à la verticale plutôt qu’en paysage. Pourquoi ? Une manière de faire écho à un nouveau mode de consommation de l’info, via le mobile. « Cela nous permet de créer des contenus qui peuvent être utilisés à la fois pour les smartphones et pour l’antenne », confirme Yoann Saillon, directeur artistique de l’Information groupe.

LCI en quelques dates

1994
lancement de LCI, la première chaîne d’information en continu française
la direction demande au CSA le passage en clair sur la TNT gratuite
le CSA valide le passage en clair après plusieurs rebondissements
LCI est désormais accessible sur le canal 26 de la TNT

Des services bi-médias

« Partout où le spectateur peut regarder un contenu, on doit être présent. » Le discours du Directeur général de LCI illustre la vision de la chaîne : la grille et l’antenne constituent la partie émergée de l’iceberg LCI. Car c’est en effet toute l’organisation qui a été repensée. La Newsroom est le cœur de la rédaction LCI. Les équipes web et antenne ont été rassemblées pour que celles-ci travaillent en collaboration étroite. Objectif ? Trouver des formats adaptés à chaque support et accorder une importance particulière à la partie réseaux sociaux, facteur de notoriété et d’audience.

En clair, une culture bi-médias, des contenus singuliers sur le fond et la forme, une nouvelle manière de relayer l’information… Si LCI souffle seulement sa première bougie sur la TNT gratuite, la chaîne d’info a déjà confirmé qu’elle avait tout d’une grande.

Petit-JT - LCI
Benjamin Cruard présente
Le Petit JT qui décrypte l’actualité
de la semaine aux enfants
le mercredi et le samedi.
Rebecca Fitoussi et Julien Arnaud sur le plateau du Grand soir
Rebecca Fitoussi et Julien Arnaud sur le plateau du Grand soir.
Entre 20h et 22h, l’émission revient sur l’actualité politique et économique.
Bénédicte Le Chatelier sur le plateau de LCI et vous
une émission qui s’intéresse aux préoccupations quotidiennes des Français :
santé, bien-être, consommation.