Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

La 4G Box connecte les campagnes

Décryptage
1 min
23/10/2017
Internet
Bouygues Telecom innove avec la 4G Box, une offre internet très haut débit, destinée aux foyers des zones peu denses du territoire, dont la connexion ADSL à la maison est trop lente.
Par Ludmilla Intravaia
David Poulain vit à Neuville-de-Poitou, à quelques kilomètres de Poitiers, dans la campagne du département de la Vienne. « Maintenant, à la maison, nous pouvons nous connecter, en même temps, tous les cinq, sans qu’internet ne bloque ou ne mouline. » La famille Poulain fait partie des 2000 foyers à avoir testé, avec succès, depuis octobre dernier, la nouvelle 4G Box de Bouygues Telecom, à l’occasion d’une phase pilote dans treize points de vente du territoire. Une manière originale pour l’opérateur français d’ajuster son offre sur les retours des clients et des conseillers de vente en boutique avant le lancement national qui a eu lieu le 23 janvier dernier.
Proposer une connexion fixe à très haut débit
Laure Joslet
directrice Marketing Grand public et Pro chez Bouygues Telecom
L’ offre 4G Box s’adresse à des particuliers vivant dans des zones peu denses de la France, en particulier les régions rurales, où les connexions fixes internet sont de mauvaise qualité (durée de téléchargement longue, qualité de navigation dégradée, etc.) et où la fibre optique, garante du très haut débit, n’arrivera pas avant quelques années.
Le saviez-vous ?
suis-je éligible à la 4g box ?
Testez votre adresse sur le site internet bouyguestelecom.fr ou rendez-vous dans l’une des 200 boutiques Bouygues Telecom commercialisant la 4G Box dans les zones peu denses du territoire français.
« Jusqu’à présent, l’offre internet des opérateurs était basée sur la technologie ADSL qui s’appuyait sur le réseau en fils de cuivre de l’opérateur historique, datant de plus de 30 ans, explique Samuel Guinaudeau, responsable Marketing Bbox et Convergence chez Bouygues Telecom. Or, cette infrastructure atteint ses limites. Les usages internet et vidéo augmentant de 20 à 30% par an à domicile, les clients se sentent de plus en plus à l’étroit dans une connexion ADSL qui délivre un débit devenu trop faible. » Laure Joslet, directrice Marketing Grand public et Pro chez Bouygues Telecom, ajoute : « Notre offre 4G Box apparaît comme une solution nouvelle sur le marché car elle s’affranchit des contraintes physiques des lignes ADSL, en s’appuyant sur la puissance de notre réseau 4G pour proposer une connexion internet fixe à très haut débit, au domicile du client. »
SURFER PLUS VITE
Grâce au wifi longue portée de la 4G Box, tous les membres de la famille peuvent connecter simultanément jusqu’à 32 appareils, en différents endroits de la maison, tout en jouissant d’un internet de qualité, par le biais du réseau de téléphonie mobile de 4e génération. La 4G Box permet, par exemple, de surfer sur internet ou de regarder des vidéos sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs de la maison. Elle ne propose pas l’accès à la TV sur le téléviseur de salon, cette offre étant centrée sur l’attente principale des clients : bénéficier d’un internet rapide à domicile.
La 4G Box est réservée aux zones peu habitées du pays, bénéficiant d’une bonne couverture 4G à l’intérieur des bâtiments. Un test d’éligibilité (lire encadré ci-dessus) est nécessaire pour déterminer l’accès à l’offre, selon le domicile. Les équipes techniques de Bouygues Telecom doivent, en effet, s’assurer que le réseau 4G est suffisamment dimensionné pour accueillir, simultanément, les usages de ses clients en téléphonie mobile et de ses clients 4G Box, sans saturation. Le succès est au rendez-vous : dès le premier mois de lancement, les ventes de 4G Box ont dépassé de 20 % les objectifs fixés au budget. La zone d’éligibilité des foyers à la 4G Box s’étendra au fur et à mesure de l’avancée et du renforcement de la couverture 4G de Bouygues Telecom. S’étendant actuellement à 85 % de la population française, elle est estimée à 99 %, à la fin 2018. Dix millions de foyers devraient être éligibles, d’ici à la fin 2017.
Rien de plus simple à installer
Sylvain Maitre Client de la 4G Box
3 QUESTIONS à UN CLIENT
Vous avez installé la 4G Box, dans votre maison de Jaunay-Clan, à une dizaine de kilomètres de Poitiers, en octobre dernier. Pourquoi ?

Nous n’arrivions pas à nous connecter à internet, via l’ADSL. Pour des bricoles aussi simples qu’aller sur Facebook ou se connecter à Google, on avait le temps d’aller boire deux cafés ! Impossible de télécharger des photos ou des vidéos, de parler avec des amis sur Skype. La famille se sentait déconnectée sans internet.

Et maintenant ?

Mes deux fils peuvent jouer à leurs jeux vidéo. Mon épouse, préparer le repas, en suivant une recette de cuisine, en vidéo. Toute la famille vit mieux.

La 4G Box a-t-elle été facile à installer ?

Rien de plus simple. Nous avons pris la box en boutique, l’avons branchée à la maison sur une prise électrique et connecté dessus deux tablettes et deux ordinateurs en wifi. Et ça fonctionne !