Dans le sens du vent

Talents
28/11/2016
Découvrez le groupe Bouygues à travers des portraits et des témoignages de ses collaborateurs. Episode 2 : Emeric Michel, adjoint d’exploitation chez Colas et passionné de voile.

Émeric Michel

Adjoint d’exploitation de la Société des Granulats et Bétons Corses (Colas) / Voile

La voile, Émeric Michel l’a hissée depuis sa plus tendre enfance. Père entraîneur à la fédération française, parrain vainqueur de la transat Jacques Vabre... Malgré un niveau international en dériveur à l’adolescence, il décide de devenir ingénieur. À l’École des Mines d’Alès, il commence à jouer au rugby de manière intensive. Mais contrairement au ballon ovale, la voile permet de ne pas choisir entre les deux carrières.

"Dans ce sport, on peut être champion à quarante ans, souligne son entraîneur et père Philippe Michel. C’est important d’avoir une formation professionnelle."

À 23 ans, Émeric se remet au bateau et remporte au bout de trois ans les titres de champion du monde de SB20 (un monocoque de 7 mètres de long) et de "marin espoir de l’année" avec ses équipiers. Pour la première fois depuis deux ans, il a demandé à son employeur, la Société des Granulats et Bétons Corses, filiale à 50 % de Colas Midi-Méditerranée, un aménagement du mois de juillet pour participer au Tour de France à la voile en multicoques et ainsi dépasser les 70 jours de navigation annuels.

"Mener ces deux vies de front fait relativiser les échecs et la difficulté physique de mon sport, quand je le compare au travail parfois dur des compagnons. Je ne conserve que le plaisir. Et je renforce mes compétences en gestion de projet : trouver les financements pour une saison sportive est une vraie microentreprise."

(Juin 2016)