Bouygues au salon Viva Technology : une ville durable, désirable… et high tech !

Evenement
03/07/2017

En avril dernier, dans le cadre de sa participation au salon Viva Technology (15 au 17 juin à Paris), le groupe Bouygues annonçait le lancement d’un grand challenge ouvert aux start-up de la « Civic Tech » (« technologies civiques »), et portant sur les nouveaux outils de concertation et de participations citoyennes. Lors de la finale du jeudi 15 juin, le jury, présidé par Olivier Bouygues, a désigné les 2 gagnants, tandis que le public décernait son Prix spécial.

Plus globalement, cette 2ème édition de Viva Technology aura été un très grand succès avec 66000 visiteurs et 6000 start-up présentes, contre seulement 45000 et 5000 en 2016.

Pour le Groupe, ce salon fut un moment privilégié pour à la fois présenter ses propres solutions pour rendre la ville durable et désirable, mais également pour consolider sa démarche d’Open Innovation, grâce aux start-up déjà partenaires du Groupe, et présentes à ses côtés.

oscar

Le challenge Bouygues – Viva Tech

Ce challenge lancé en avril a connu un grand succès avec plusieurs dizaines de start-up qui ont déposé un dossier de candidatures, d’une grande qualité dans l’ensemble. Dans un premier temps, le jury a sélectionné 10 finalistes, qui ont été invités, pour la phase finale du challenge, à pitcher en direct
sur le salon jeudi 15 juin.

prix ont été attribués par le jury
(1er et 2ème prix Bouygues)
prix spécial du public
a également été décerné
trophées ont été remis
par Olivier Bouygues

1er prix Bouygues : Madeinvote
La première plateforme pour choisir ses commerçants !

Il fallait y penser… Madeinvote l’a fait ! Quand un aménageur d’espace urbain créer un éco-quartier, comment choisit-il les commerces qui seront situés dans ce quartier ? Boulangerie ? Pressing ? Supérette ? Crèche privée ? Et si on demandait dorénavant leur avis aux futurs clients de ces commerces ? Et si on inventait une sorte de « marketing de proximité » où les citoyens eux-mêmes feraient coïncider l’offre et la demande ?

Madeinvote  est une plateforme de crowdsourcing qui permet aux citoyens d'encourager les commerces qu'ils veulent avoir près de chez eux ; en quelques clics, ils n’ont qu’à choisir les prochains commerçants de leur quartier, voter pour des projets de commerce et les encourager à s'installer près de chez eux. En échange de leur participation, ils sont tenus informés de l’ouverture des commerces choisis et bénéficient d’offres privilégiées. Madeinvote réinvente ainsi le « commerce à la carte », transformant ainsi les consommateurs en « ConsommActeurs ».

2er prix Bouygues : I Wheel Share
Le numérique au service du fauteuil roulant

Quand Lucas Sovignet, en 2012, perd l’usage de ses jambes dans un grave accident de moto, il découvre le parcours du combattant quand on est en fauteuil roulant : aller à la boulangerie, se promener dans la ville, chercher un cinéma accessible aux PMR (personnes à mobilité réduite)

Mais c’était sans compter avec sa pugnacité, sa créativité, et sa sœur, Audrey : tous deux décident en effet de créer l’application, I Wheel Share, permettant de cartographier les points noirs d’accessibilité que rencontrent les personnes en fauteuil roulant, mais aussi les zones difficiles pour les malvoyants par exemple. Finaliste du concours et label « La France s’engage », créé par le président de la République, I Wheel Share a été main tes fois récompensé par des distinctions et des trophées, pour son engagement citoyen fort, généreux et original.

Prix spécial du public : Smiile
Souriez, vous êtes aidés … par les voisins !

L’entraide de proximité… Pratiqués depuis des siècles dans les campagnes puis les villes, ces « coups de mains » que l’on peut se rendre entre voisins ont longtemps été placés sous le signe du fameux « système D ».

Dorénavant, avec Smiile, il faudra parler du système « S » tant cette start-up a su formaliser, de manière numérique via son application et son site web, des services rendus entre voisins aussi variés que l’entraide et les coups de pouce, le partage d'objets, les achats groupés, le covoiturage, le « consommer local », les jardins partagés, l’autopartage, et tout ce qui crée et renforce le lien associatif et collaboratif au sein d’une même collectivité.

L’équipe de Smiile est convaincue que « le partage est l’énergie verte de demain », source d’économie grâce à l’entraide, mais également carburant sociétal inépuisable pour résoudre ensemble les problèmes de chacun. Réunis dans un même bouquet, les services de Smiile permettent de créer du lien à la fois entre les citoyens, mais également entre les citoyens et leurs élus.

L'impression 3D à l'honneur

Le salon Vivatech était l'occasion de présenter en 1ère mondiale une démonstration d’une impression 3D en béton by Cybe & Bouygues Construction