Evenement
2 min
-
Groupe Bouygues
Pollutec 2016 : Nos solutions pour une ville durable et désirable
Le Groupe s'engage pour la ville durable et présente ses solutions lors du salon Pollutec 2016, qui se tient à Lyon du 29 novembre au 2 décembre…
Talents
2 min
-
Colas
Dans le sens du vent
Découvrez le groupe Bouygues à travers des portraits et des témoignages de ses collaborateurs. Episode 2 : Emeric Michel, adjoint d’exploitation ...
Evenement
2 min
-
Groupe Bouygues
COP 22 : pour inventer le monde de demain
Le groupe Bouygues participe à la COP 22 organisée à Marrakech du 7 au 18 novembre et y présente ses innovations en matière de construction durab ...
Décryptage
2 min
-
Groupe Bouygues
Bienvenue !
Le site corporate du Groupe se réinvente. Il n’est plus un simple outil de communication, il devient une expérience.
Décryptage
3 min
-
Groupe TF1
Les règles du jeu
TF1 Games-Dujardin, filiale de TF1, est devenu un acteur reconnu dans l’édition de jeux de société. En témoignent les succès de Chrono Bomb’ ...
Décryptage
2 min
-
Bouygues Telecom
Le bon génie des objets connectés
Bouygues Telecom renforce sa position dans l’Internet des Objets avec la création d’une filiale dédiée, Objenious. Plusieurs clients font…
En images
1 min
-
Bouygues Construction
Un nouveau socle pour la justice
Dans le 17e arrondissement de la capitale, Bouygues Bâtiment Ile-de-France mène son plus important chantier : le futur Palais de justice de Paris. D ...
Interview
3 min
-
Bouygues Immobilier
Nextdoor : pour travailler autrement
Arthur Juin, Jean de Guerre et Roseline Desgroux sont entrepreneurs et adeptes de Nextdoor.
Talents
2 min
-
Bouygues Telecom
L’as de la rame
Découvrez le groupe Bouygues à travers des portraits et des témoignages de ses collaborateurs. Episode 1 : Benjamin Lang et sa double vie de respon ...
Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Edito de Martin Bouygues

Discours prononcé le Mardi 25 octobre 2016 lors de la cérémonie d’accueil des boursiers de la Fondation d’Entreprise Francis Bouygues 12eme promotion.

Martin_Bouygues@Romain_Gaillard“Mesdames, Messieurs, chers amis,

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue au siège du groupe Bouygues. Je suis très heureux et très ému d’accueillir ce soir les soixante nouveaux étudiants de la douzième promotion de la Fondation Francis Bouygues.
Douze ans déjà, je devrais être habitué mais l’émotion est toujours présente quand je vois ces soixante jeunes motivés, talentueux, méritants, qui ne manquent pas d’idées, mais qui manquent un peu de moyens.

Soixante jeunes pleins d’espoir et autant de projets de vie ! Pédiatre, avocat, zoologiste ou médecin légiste, mais aussi designer textile, ingénieur cognitique, cinéaste en animation, chercheur en aéronautique ou en biologie moléculaire… Quand je disais que vous aviez des idées… Vous savez ce que vous voulez et nous sommes là pour vous aider un peu à réaliser ces vœux.

Je précise que cette Fondation n’est en aucun cas un moyen détourné de recruter nos futurs collaborateurs. Nous avons très peu de designers textiles chez Bouygues et c’est sûrement dommage.

Depuis douze ans, plus de 660 bacheliers de 33 nationalités différentes ont été soutenus par la Fondation pour mener à bien leurs études supérieures, dont 80 % venant de province. Et parmi eux, 271 sont déjà entrés dans la vie active. Le but de ce soutien est matériel bien sûr, mais également humain : vous allez chacun être doté d’un parrain, collaborateur du Groupe, en activité ou retraité, ou encore d’un ancien membre de la Fondation qui était à votre place il y a quelques années.

Je suis très sensible à cette démarche de volontariat qui rencontre de plus en plus de succès auprès des anciens de la Fondation.

Que vous souhaitiez en quelque sorte rendre ce que vous avez reçu me touche énormément et je voulais vous en remercier. Qui a dit que les jeunes ne s’engageaient pas ? Par ailleurs, cette tendance prouve la pertinence de notre modèle qui allie support moral et financier. La présence attentive et bienveillante de vos parrains est un réel atout dans la poursuite d’études exigeantes et vous savez nous le signifier. J’ai même entendu dire que ces relations perdurent bien après l’obtention du diplôme pour un grand nombre d’entre vous.

J’en profite pour les remercier chaleureusement de prendre à cœur ce rôle essentiel et de manière totalement désintéressée. Merci également à Philippe Montagner, président de la Fondation, à Christel Navarro, sa secrétaire générale, et à l’ensemble des administrateurs, pour tout le travail qu’ils effectuent dans l’ombre.

Ce beau projet est né d’une envie de sortir du périmètre classique de l’entreprise, de lui donner plus de sens en contribuant à la construction d’une société plus juste, à un moment où le Groupe traversait une période particulièrement prospère. Avec cette mission, j’ai aussi voulu, d’une certaine façon, que nous rendions un peu ce que nous avions reçu, en faisant profiter d’autres personnes de notre situation favorable.
Rassurez-vous, nous avons pris cet engagement dans le temps, quels que soient les aléas de la conjoncture économique.

La Fondation porte le nom de Francis Bouygues, le fondateur du Groupe, car elle s’inspire de son état d’esprit. Francis Bouygues était très attaché à ce que chacun puisse bénéficier des mêmes chances et évoluer dans l’entreprise en fonction de ses compétences et de sa volonté, et non de ses origines. Les femmes et les hommes sont en effet au cœur des valeurs du Groupe depuis le début.

Rien de grand ne s’accomplit sans passion. C’est elle qui nous fait construire des ouvrages toujours plus beaux, plus grands, plus difficiles. Et c’est elle également qui vous fera mener à bien des parcours universitaires ambitieux. Cultivez cette passion, j’ai confiance en vous pour cela. Et la confiance n’est pas la moindre des choses que nous vous accordons.

Je vous souhaite bon vent et vous remercie de votre attention.

Martin Bouygues, Président-directeur général

(Mise à jour le: 26 octobre 2016)