Magazine
Nos sites
Les sites du groupe
  • Bouygues SA
  • Services
  • Filiales

Mobilité douce et services à la ville

Les entreprises de construction du Groupe participent au côté des collectivités à réduire les émissions de CO2 liées aux transports par l’aménagement de pistes cyclables, de voies de tramways notamment, et par le développement de la production d’énergie intégrée à la voirie (solution Wattway).

Bouygues conçoit, construit et exploite des tiers-lieux pour éviter des transports inutiles. Le Groupe propose des solutions performantes pour mutualiser les réseaux des services urbains, les optimiser et en réduire les coûts d’investissement et de maintenance.

Par l’installation de capteurs, Bouygues rend également possible la collecte d’informations utiles pour de nouveaux services urbains potentiellement apporteurs d’économies d’énergie.

 

La nature en ville

Bouygues Construction et Bouygues Immobilier s’appuient sur BiodiverCity, premier label international visant à distinguer des projets de construction et de rénovation tenant compte de la biodiversité urbaine. Plusieurs projets du Groupe sont labellisés BiodiverCity tels que les écoquartiers Neo-C à Créteil et Font-Pré à Toulon, Challenger à Saint-Quentin-en- Yvelines et la Cité musicale à Boulogne-Billancourt.

 

Les lampadaires intelligents CityBox

Le système CityBox de Bouygues Energies et Services propose d’utiliser les lampadaires pour multiplier les services. La nuit : l’éclairage s’adapte à la luminosité de la rue, ainsi qu’à la fréquence des passages. Le jour : le lampadaire devient le support de services à la ville (télésurveillance, défibrillateur, wifi…).

 

Le réseau Nextdoor pour « travailler autrement »

Nextdoor accompagne l’évolution des méthodes de travail plus agiles. Le concept : proposer aux entreprises des espaces de travail flexibles, mutualisés et sans engagement de longue durée. Nextdoor favorise le travail collaboratif et la créativité par les échanges interentreprises et des espaces de travail conçus pour un confort d’usage maximum. Le premier Nextdoor a ouvert ses portes en 2015 à Issy-les-Moulineaux. Le réseau s’étoffera sur l’ensemble du territoire français avec une quinzaine de sites prévus à horizon 2020.

(Mise à jour le: 26 octobre 2016)

A day in sustainable cities : la ville durable vue par Bouygues

La ville durable vue par Bouygues : l'approche intégrée