Témoignage de Guillaume, ingénieur R&D chez Colas

« Quand opportunité professionnelle rime avec enrichissement personnel  »

Je suis arrivé chez Colas en février 2011 au Campus Scientifique et Technique (CST). Mon poste aujourd’hui ? Il couvre deux missions principales : la recherche pour développer des matériaux innovants traités aux liants hydrauliques (béton, grave, sol, mortier…) et l’assistance technique aux filiales de production ou d’application de ces matériaux, pour résoudre des problématiques ou mener des études dont la durée peut aller de 1 jour à plusieurs mois.

Cette mission s’inscrit dans la continuité de ma précédente expérience professionnelle puisque j’ai travaillé plus de deux ans et demi chez Quille Construction en bureau d’études, à Rouen, en tant qu’ingénieur d’études dans l’ingénierie du béton. J’étais en charge notamment de la veille et du suivi sur chantier des innovations de fournisseurs, du suivi qualité ou encore des études de formulation de béton dans le cas des centrales de chantier.

Ma mobilité en quelques mots ? Une expérience qui m’a permis de bouger géographiquement puisque j’ai quitté Rouen où je n’avais pas d’attache particulière pour rejoindre l’Ile de France, que je ne connaissais pas. Mais ça n’est pas tout ! Mon envie de changement était principalement motivée par le souhait d’avoir des missions sur la phase amont de la production; j’en ai eu l’opportunité grâce à cette mobilité.

En un mot, je dirais que la mobilité est un accompagnement sur-mesure au service de tous les collaborateurs !


(Mise à jour : mars 2015)