Témoignage de Géraldine, juriste confirmée chez TF1 Publicité

 « Il y a parfois plusieurs métiers en un et la mobilité est un bon moyen de l’expérimenter  »

J’ai débuté ma carrière de Juriste chez Bouygues Telecom en 2005. Pendant près de un an, j’ai accompagné les équipes Marketing et Communication en charge des offres prépayées Bouygues Telecom et Universal Mobile. J’ai ensuite rejoint l’équipe en charge du marché B to B, c’est-à-dire des offres à destinations des entreprises et des professionnels : j’accompagnais également les équipes Marketing et Communication en charge des offres B to B mais aussi les équipes commerciales dans la négociation des contrats de distribution dans le cadre d’appel d’offres de grands groupes pour l’équipement de leur parc téléphonique/internet.

Trois ans plus tard, toujours au sein de Bouygues Telecom, j’étais en charge de la filiale RCBT. Ma mission principale était la gestion des relations contractuelles avec les distributeurs indépendants affiliés au réseau RCBT. La partie Marketing et communication de mes missions est donc devenue plus anecdotique qu’auparavant.

En 2011, j’ai eu envie de connaître un autre secteur que les Télécoms. J’ai donc regardé les opportunités que proposait le Groupe en me rendant sur Mobyclic. C’est ainsi que j’ai trouvé un poste qui m’intéressait chez TF1, où je suis arrivée le 1er juillet de la même année. L’annonce de ma mobilité a été bien accueillie et mon changement de poste facilité par mes supérieurs hiérarchiques.

Aujourd’hui, je suis en charge de TF1 Distribution qui a pour activité principale la commercialisation de chaînes du Groupe TF1 telles que TV Breizh, Histoire, Ushuaia TV, LCI ou encore TF1. Je gère principalement les relations contractuelles avec nos distributeurs comme les fournisseurs d’accès Internet, les opérateurs de téléphonie mobile ou d’autres acteurs commercialisant des bouquets de chaînes de télévision.

Le changement a été formateur et a été l’occasion de découvrir un nouveau cadre règlementaire et de nouvelles problématiques juridiques .C’est une expérience riche, à forte valeur ajoutée en termes de compétences.


(Mise à jour : mars 2015)