Recrutement et mobilité

Quelles que soient les circonstances la mobilité interne des collaborateurs est considérée  par le Groupe comme un atout, tant pour eux même que pour l’entreprise. Outre les actions des métiers pour en assurer la promotion, le Groupe fait appel à la direction Mobilité de la société mère (qui est à la disposition des directions RH et, en toute confidentialité, des collaborateurs des filiales), aux comités Mobilité inter-métiers nationaux et régionaux, ainsi qu’à l’outil extranet qui met en visibilité les postes à pourvoir. Le groupe Bouygues souhaite chaque fois que cela est possible favoriser la fidélisation des collaborateurs, ce qui se concrétise par une ancienneté moyenne supérieure à dix ans.

Témoignages

Pour lire les témoignages, cliquez ci-dessous :

Bouygues Construction

Le recrutement de Bouygues Construction en France est constitué pour majorité de jeunes diplômés ou de débutants. En 2013, 80 % des embauches

(en dehors des contrats d’alternance) se font en contrats à durée indéterminée. Plus des deux tiers concernent le cœur de métier Travaux et les fonctions Études et commerciales. La politique en faveur de la mixité continue à porter ses fruits avec près de 30 % de femmes embauchées parmi les nouveaux collaborateurs Etam /cadres en France.

Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier continue à développer sa présence sur les réseaux sociaux. Dans un contexte économique

et conjoncturel complexe, Bouygues Immobilier privilégie la mobilité interne, ainsi que  les mutations inter-filiales du groupe Bouygues. Plus de 50 % des postes ont été pourvus via la mobilité interne en 2012.

Bouygues Telecom

Bouygues Telecom a réduit à nouveau son volume de recrutements en le concentrant sur les activités suivantes : centres de relation clients, boutiques RCBT, fixe, 4G et digital. Bouygues Telecom a recruté 200 conseillers de clientèle sur le deuxième semestre 2013 pour accompagner le lancement de ses offres 4G.

Le nombre de démissions et de licenciements en 2013 reste à un niveau identique à l’exercice 2012. Le volume de ruptures conventionnelles tend à diminuer significativement, passant de 83 en 2012 à 69 en 2013.
Le 3 juillet 2012, Bouygues Telecom a initié un plan de départs volontaires portant sur 556 postes afin de sauvegarder sa compétitivité dans un marché en pleine mutation. Ce plan, s’est déroulé en privilégiant la qualité du dialogue avec les partenaires sociaux. La période ouverte au volontariat de trois mois s’est achevée le 24 janvier 2013 avec 542 mobilités internes Groupe ou départs externes. Les collaborateurs concernés par un départ externe ont progressivement quitté les effectifs de l’entreprise courant 2013 au terme de leur préavis conventionnel, voire de leur congé de reclassement s’ils ont souhaité en bénéficier.

Colas

Colas a poursuivi sa communication de recrutement sur le web et les réseaux sociaux, portée par des événements phares comme « THE stagiaire » et le challenge inter-écoles « Angry Roads ».

Par ailleurs, Colas diffuse largement ses offres de stages et d’emplois sur les principaux réseaux sociaux. De nouveaux partenariats avec les écoles ont été signés en 2013. Grâce notamment à ces actions, Colas a réalisé la plus forte progression de l’année 2013 dans le classement Universum « Ideal employer » pour les étudiants ingénieurs (+ 18 places) et a intégré le Top 10 des grandes entreprises préférées des stagiaires dans le classement « Happy trainees ». À l’international, de nombreuses actions en matière de relations écoles, accueil de stagiaires, salons étudiants, sont réalisées. À titre d’exemple, Branscome (546 collaborateurs) aux États-Unis a accueilli des étudiants pour les initier à la conduite d’engins Caterpillar.

TF1

Le groupe TF1 a réduit ses recrutements, faisant de la mobilité interne, déjà élevée, une des priorités de l’année.

La plupart des embauches néanmoins réalisées l’ont été par e-TF1 et Eurosport, sociétés en croissance et dont le marché du travail connaît une forte tension. Les moyens en faveur de la mobilité ont été renforcés, avec la nomination d’un responsable des ressources humaines qui consacre son temps aux collaborateurs en mobilité et à l’animation du réseau RH décentralisé. En 2013, 54 % des postes à pourvoir l’ont été par la voie interne. Un budget formation a été dégagé pour accompagner les mobilités. Sur le plan des départs, le licenciement économique le 26 juin 2012 de vingt-six salariés de TF1 Vidéo dont une partie du marché s’est effondrée (vente de DVD) a continué à produire ses effets en 2013. Fin 2013, selon le cabinet qui les accompagne pendant la période de  reclassements, quatorze d’entre eux ont retrouvé un emploi.


(Mise à jour : juin 2016)

+ de 4000
recrutements en 2015

Portrait : Yoann Bouhalassa, conducteur de travaux chez Colas

► Petit matin sur les quais du Rhône à Vienne, près de Lyon. Des hommes s'attèlent à réhabiliter la voirie. Yoann Bouhalassa, conducteur de travaux chez Colas, dirige les opérations. Ce jeune ingénieur de 30 ans est entré dans le Groupe en 2008. Depuis, il n'a cessé d'évoluer. Il…

Portrait : Benjamin Catoire, Ingénieur travaux chez Bouygues Construction

► Des grues oranges surplombent des dizaines de bâtiments en construction. L'écoquartier Eikenøtt, situé à Gland, en Suisse, sort peu à peu de terre. Ingénieur travaux chez Bouygues Construction, Benjamin Catoire, 31 ans, mène ses équipes sur ce chantier d'envergure. Il présente son…

11
 ans
d’ancienneté moyenne
dans le Groupe