Accueil > Carrières > Évoluer > Formation

Formation

Évolution et formation : des priorités pérennes dans le Groupe

Les universités d’entreprise des métiers du groupe Bouygues et l’Institut du Management Bouygues (IMB) proposent aux collaborateurs des formations métier et des modules de management. La part de la masse salariale consacrée à la formation est très supérieure aux minimums légaux. Des dispositifs sont également en place, en France comme à l’international, pour mettre à niveau la formation initiale des collaborateurs qui le désirent (cours d’alphabétisation, etc.).

Par ailleurs, le centre de formation d’apprentis (CFA) Gustave Eiffel, soutenu par le Groupe, prépare les jeunes à des examens professionnels des métiers de la construction, de l’électrotechnique et du tertiaire, allant du CAP au BTS et à la licence professionnelle. En 2013, 88% des 177 candidats présentés aux examens les ont passés avec succès et 37% des apprentis du centre Gustave Eiffel travaillent dans le groupe Bouygues.
 
Dans les métiers

En France, chez Bouygues Construction, les parcours de formation sont construits en complémentarité par les unités opérationnelles, l’Université Bouygues Construction et l’IMB. Bouygues Construction University, qui a fêté ses cinq ans en 2013, propose une offre souvent bilingue sur plus de soixante-dix programmes couvrant dix filières Métiers. 

Le sujet stratégique de la construction durable a été introduit dans les parcours de formation à destination des commerçants (campus commerce) et fait l’objet chez Bouygues Bâtiment International, d’une plateforme d’e-learning en anglais, qui touche 5 000 collaborateurs locaux et expatriés.

A l’international, les training centers régionaux dispensent des formations à l’encadrement et aux collaborateurs locaux sur des thèmes managériaux et techniques tout en facilitant la diffusion de la culture d’entreprise et la création de réseaux internes.

Les axes prioritaires de formation de Bouygues Immobilier en 2013 sont la satisfaction client, le développement durable, le management responsable et le “mieux travailler ensemble”. L’entreprise propose à ses managers des offres de formation en blended learning, incluant des formations digitales.

En France, Colas donne la priorité au développement du tutorat pour assurer une bonne transmission du métier aux nouveaux arrivants, à commencer par ceux qui bénéficient d’un contrat d’alternance. Les formations sont effectuées dans le cadre des filiales (pour les besoins locaux), du Campus Colas (qui apporte les réponses communes pour tous statuts) ou des Universités Colas (spécifiques à l’encadrement)

La politique de formation accompagne les évolutions et transformations du groupe TF1 : l’adaptation aux nombreuses évolutions technologiques dans les domaines de la diffusion, des transmissions, de l’image et du son, dans un contexte de multiplication des chaînes, d’évolution réglementaire, de montée en puissance de la haute définition et d’évolution des outils.

Bouygues Telecom a pour priorité les enjeux du digital et de la culture web. Des thèmes technologiques sont liés à l’émergence des nouveaux métiers et à l’anticipation des ruptures : mises à niveau d’équipement du réseau, méthodes “agiles” de management de projet, renforcement des équipes commerciales, accompagnement de la vie numérique du client, ect. Le e-learning se développe.


(Mise à jour : février 2014)