Institut du Management Bouygues

Logo IMBCréé en 1999, l’Institut du Management Bouygues (IMB) est le dispositif de formation, d’information et d’animation des 500 cadres dirigeants du Groupe.

 Il a trois objectifs :

  • Fédérer les cadres dirigeants des différentes entités autour de valeurs communes.
  • Les ouvrir à des expériences multiples afin d’élargir leur champ de réflexion sur l’exercice de l’autorité managériale et leur faire prendre du recul.
  • Leur permettre de se constituer un réseau en interne.

Fonctionnement de l’IMB :

L’IMB a développé plusieurs animations :

Le cycle international IMB

Le cycle international IMB, organisé en partenariat avec une grande école (actuellement HEC), contribue tout particulièrement à l’objectif de prise de recul et d’ouverture. Chaque année, pendant 12 mois, 24 managers du Groupe participent à un cursus comprenant notamment un voyage d’étude leur permettant de puiser des idées nouvelles (au Japon en 2013).

Le Comité de Direction Générale de Bouygues confie par ailleurs aux participants, répartis en sous-groupes, des sujets à traiter, ce qui leur fournit l’occasion de faire valoir leurs qualités humaines et intellectuelles lors de la préparation du rapport et de la présentation des conclusions. 

  • Depuis sa création, 282 managers ont participé au cycle international IMB. 

Le séminaire Développement des valeurs Bouygues

Le séminaire Développement des valeurs Bouygues rassemble régulièrement des cadres dirigeants par groupes de 16. D’une durée de trois jours, il les sensibilise aux options du Groupe sur l’éthique. C’est également l’occasion pour Martin Bouygues de répondre directement aux questions des collaborateurs sur ce thème (Martin Bouygues intervient également lors des séminaires Respect et management et Responsabilité dans les organisations). Ce séminaire a été lancé en 2002.

  • Depuis sa création, 675 cadres dirigeants du Groupe ont participé à l’une des 40 sessions.

Les séminaires Respect et performance et Respect et management

Le séminaire Respect et performance, créé en 2005, permet à des collaborateurs ayant mission d’encadrement de réfléchir ensemble aux exigences qu’impose le respect des hommes, valeur fondamentale de Bouygues. Il s’agit de développer un management propice aux échanges et au travail en commun. Le séminaire IMB de deux jours est complété par des formations d’une journée dispensées par les métiers et à destination de l’ensemble de l’encadrement.

  • Depuis sa création, plus de 3 000 collaborateurs ont participé à ce séminaire, dont 420 cadres dirigeants.

Pour compléter ce dispositif, le séminaire Respect et Management  a été mis en place en 2011 à destination des cadres dirigeants. Alors que jusqu’ici le respect avait été envisagé sous l’angle de l’exemplaritié du manager, ce nouveau séminaire évoque les relations entre respect et organisation.

Le séminaire Responsabilité dans les organisations

Le séminaire Responsabilité dans les organisations complexes a été créé en 2010. Il offre l’occasion aux managers d’échanger sur les solutions à trouver face aux difficultés croissantes d’assumer l’ensemble de leurs responsabilités dans des organisations auxquelles on demande d’affronter des challenges et des risques multiples. Ces organisations faisant appel à de nombreux spécialistes, les relations humaines sont en effet plus complexes, ne reposant plus exclusivement sur des liens hiérarchiques.

  • Depuis sa création, 144 cadres dirigeants ont participé à ce séminaire. 

Le module IMB / développement durable “construire l’avenir”

Le module IMB / développement durable “construire l’avenir” date de 2012. Pendant une journée, en groupe de 12 à 15, des managers sont sensibilisés aux modèles économiques émergents (social business, open innovation, consommation collaborative…) et il est fait appel à leur créativité pour imaginer les impacts de ces modèles sur les métiers de Bouygues.

  • Depuis sa création, plus de 88 cadres dirigeants ont participé à la démarche.

Les universités du Groupe

En complément de l’IMB, des parcours de management adaptés aux différentes phases des carrières individuelles des cadres de l’entreprise sont développés par les sociétés du Groupe. Chaque branche d’activité possède sa propre université d’entreprise. Par exemple Bouygues Construction University, le Campus Colas ou l’université Bouygues Immobilier.

Ces dispositifs ont été mis en place afin d’aider les collaborateurs susceptibles d’évoluer au sein du Groupe :

  • à se faire connaître dans le Groupe au-delà de leur sphère d’activité et à se constituer un réseau personnel,
  • à partager les idées et les informations leur permettant d’améliorer leurs performances personnelles et collectives,
  • à développer les valeurs de management qui assurent le succès dans le Groupe.


(Mise à jour : janvier 2016)